12 Déc

Préparation des EAF

Préparation des Épreuves Anticipées de Français, en classe de Première 4

Il n’est pas trop tôt pour bien se représenter l’oral… Ce mercredi 2 décembre, la classe s’est divisée en 8 groupes de 4 élèves. Un membre du groupe a passé un « oral blanc première partie » devant les autres, dans les conditions de l’examen : 30 minutes de préparation et 10 minutes d’exposé, tandis que les trois autres élèves notaient avec grand sérieux des remarques à lui faire ensuite, selon une grille d’évaluation qui correspond à celle du baccalauréat officiel. Ils se sont même mis d’accord sur la note probable du candidat pour sa prestation. Les résultats sont… vraiment encourageants. Tous ont joué le jeu avec « professionnalisme ». Tous voient mieux comment concrètement s’entraîner dans les semaines à venir, avant l’oral blanc de début février qui se fera face à leur professeur, car il faut parfois modérer le débit, acquérir du vocabulaire, mieux apprendre le cours, etc.

Ceux qui ne passaient pas d’oral blanc ont réfléchi, pendant la demi-heure de préparation du candidat, à une question de grammaire et là… grand désarroi en général. Mais qu’à cela ne tienne : la semaine prochaine, nous reviendrons sur les nombreuses notions de grammaire qui ne sont pas intégrées. On en prendra une à la fois ! Et ce sera utile aussi pour l’entrainement au commentaire écrit, au cours duquel il faut analyser la manière d’écrire de l’auteur.

Tous sont sortis visiblement contents de l’expérience, y compris Marie-Agnès Deschamps, leur professeur… qui signe cet article…