20 Déc

J – 4/5

Dimanche 20 décembre :   J – 4/5 Cap sur Noël ! 

Chers amis !

Nous voilà presque au terme de ce temps de l’Avent, temps de l’ultime préparation, temps de questionnement aussi : ai-je pris le temps de changer quelque chose dans ma vie, mon quotidien, mes habitudes depuis que nous sommes entrés en Avent ?

Noël arrive à grand pas, je suis dans mes listes de cadeaux et autres préparatifs, mais qu’ai-je préparé pour l’Enfant-Dieu ?

Laissons de côté toute culpabilité quand à nos réussites ou pas et avançons avec un cœur d’enfant sur cette dernière ligne droite, un cœur confiant, un cœur plein d’espérance : Il vient, Celui que nous attendons ! Celui dont nous avons terriblement besoin pour mettre la Paix et la Joie dans nos familles, dans nos vies quelquefois trop agitées, au sein de notre société en crise et dans notre monde qui semble bien déboussolé !

Durant ces quelques jours, pourquoi ne pas nous laisser visiter de l’intérieur en acceptant humblement de nous poser quelques questions ?

  • Suis-je capable de me laisser surprendre par l’instant présent à vivre ?
  • Quel est le Cap de ma vie ?
  • A la suite des Mages, quelle est cette « étoile » qui me guide jour après jour ?
  • Quelles sont les valeurs fondamentales sur lesquelles reposent ma vie, mon couple, ma famille, mes journées ?
  • Quelles sont mes priorités ?
  • Et peut-être réfléchir aux obstacles rencontrés sur mon/notre chemin de sainteté ?

 

Autant de questions, et il y en aurait bien d’autres, qui permettent petit à petit de retrouver notre objectif, de ne pas oublier l’essentiel, d’être en chemin, vaille que vaille, vers Celui qui nous aime infiniment !

Alors, allumons notre 4ème bougie ! Terminons nos préparatifs avec l’élan des ouvriers de la dernière heure (cf. Mt20, 1-16) ! Et, asseyons-nous devant notre belle crèche pour réfléchir à ce que nous voulons vivre avec l’Enfant Dieu cette année !

La couronne de l’Avent de JP2Sup

  • Une petite prière pour vous accompagner ces quelques jours :

 

« Merci Seigneur pour tout ce que Tu nous offres : Pour notre famille et pour nos amis. Merci de t’être fait proche de nous en envoyant ton fils Jésus. Toi qui es si grand, tu t’es fait tout petit dans la crèche. Toi qui es le Créateur du monde, Tu as montré que tu aimes chacun de nous ! Gloire à toi, au plus haut du Ciel ! Amen »

Ou celle-ci plus simple mais si forte : « Viens Seigneur Jésus ! » que nous pouvons répéter sans cesse comme le font certains moines.

Belle fête de Noël à chacun ! Puisse le Roi des rois venir transformer nos cœurs et nos vies !

Tiphaine de MANEVILLE, APS de l’École et du Collège