26 Déc

Avec l’Œuvre d’Orient

Jeudi 10 décembre dernier, les élèves de Première ont assisté à une présentation sur « L’Œuvre d’Orient ». Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient est engagée auprès des Chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde.
En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.

Madame Agnès Melli, notre conférencière, fait un point sur les religions monothéistes et les chrétiens. Elle s’appuie sur un film pour présenter les Chrétiens d’Orient qui sont souvent considérés comme des citoyens de seconde zone. Ce qui unifie les Chrétiens d’Orient, c’est qu’ils vivent depuis le VIIe Siècle (c’est-à-dire la conquête arabe) sous une autorité musulmane. L’Association de l’Œuvre d’Orient avait pour première mission de s’occuper des Ecoles Catholiques d’Orient, mais aujourd’hui l’œuvre s’est élargie : éducation, soin et aide sociale, actions auprès des Communautés, culture et patrimoine. De jeunes bénévoles vont régulièrement sur place pour aider les personnes : chaque année, ce sont 1250 projets portés par 150 bénévoles.

À l’Institution, nous avons choisi de soutenir plus particulièrement la reconstruction des Ecoles de Beyrouth, suite à l’explosion du 4 août 2020 qui a détruit tout le centre-ville de Beyrouth et plus particulièrement les quartiers chrétiens. Il y a un taux de pauvreté de 50 % et un taux de chômage de 35 %. Les familles ne peuvent plus scolariser leurs enfants. 80% des Ecoles sont menacées de fermeture.

Les Communautés chrétiennes se mobilisent, nous devons les aider aussi.
Comme le dit Mgr Pascal Goldnisch, Directeur général de l’Œuvre d’Orient : « L’éducation est un remède contre tous les fanatismes. Les écoles chrétiennes participent à cette paix sociale, à ce « vivre ensemble », unique au Moyen-Orient.
Si elles ferment, la situation risque de se détériorer encore davantage au Liban. La paix est en danger. »

Afin de participer à cette reconstruction, nous vous mettons ci-dessous tous les liens qui vous permettront de mieux comprendre les besoins des Ecoles Chrétiennes de Beyrouth et de faire un don à l’Œuvre d’Orient.

Site de l’Œuvre d’Orient : ICI

Pour les dons en ligne : ICI

Se rendre sur l’onglet vert « soutenir ce projet » et renseigner la page en notant dans la case « commentaire » le code : 20ECA76

Pour les dons par chèque :

L’ordre du chèque est  « Œuvre d’Orient 20ECA76/ ZO9A » et à envoyer à Œuvre d’Orient – Réseau France – 20 rue du Regard – 75006 Paris »

 

Agnès TRANCART

Animatrice de la Pastorale du Lycée