11 Jan

Les Cinquièmes jouent les moines copistes !

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, les élèves de Cinquième ont eu pour objectif de réaliser des lettrines ornementées de leurs enluminures (deux mots de vocabulaire étudiés en cours) et ainsi découvrir la vie des moines au Moyen Age, et plus particulièrement celle des moines copistes.

En classe ont été abordés plusieurs points de culture : Comment se développe la diffusion du livre ? Quel est le support de l’écrit au Moyen Age ? Comment a évolué l’écriture ? Quelles sont les fonctions et les méthodes de travail de l’enlumineur ?

Les élèves avaient à créer un parchemin à la maison selon un tutoriel fourni. En cours, il leur a fallu choisir une lettre de l’alphabet et la transformer en lettrine, en tenant compte des codes d’écriture en vigueur (codes vus en cours), puis procéder à son enluminure. Pour la seconde phase du projet, ils ont créé un sceau et un blason en pâte FIMO pour former une composition harmonieuse. Un sujet qui mobilisait des compétences techniques, historiques, mais aussi faisait appel à beaucoup de rigueur et de concentration.

Les lettres et chiffres ont été travaillés afin de créer un abécédaire. Un projet très apprécié des élèves qui ont eu l’idée d’offrir, comme cadeau de Noël, leur production à leurs familles. Edouard Manet disait : « Qui donc a dit que le dessin est l’écriture de la forme ? La vérité est que l’art doit être l’écriture de la vie. »

Nota bene : pour les curieux, voir ce site sur l’atelier du copiste : ICI.

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques