07 Avr

Prévention au Collège

Interventions du brigadier-chef Capron

Dans le cadre de l’éducation à la santé, le brigadier-chef Capron, de la police nationale, est intervenu, à raison de 2 heures par classe auprès des élèves de sixième et de quatrième, au sujet du bon usage d’internet. Il a également abordé le thème des addictions auprès des mêmes classes de quatrième, prenant le temps d’écouter et de répondre à chacun.

Au sujet d’internet, le brigadier-chef Capron rappelle la responsabilité civique et légale de l’internaute, les règles du téléchargement, les dérives des réseaux sociaux, et les risques de divulgation d’informations personnelles, de publication de photos ou d’accès à des contenus inappropriés, sans oublier le cyber harcèlement.

Au sujet des addictions, le brigadier-chef Capron aborde les effets de l’alcool et du cannabis sur les capacités physiques et mentales et ses conséquences : violences, accidents, coma éthylique… En effet, le risque d’occasionner des accidents est multiplié par 2 sous l’effet de cette drogue, et par 15 en cas de consommation simultanée.

Au cours de son intervention, il développe également ce que dit la loi.

Pour retrouver toutes ces informations actualisées, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants : www.sante.gouv.fr, www.drogues.gouv.fr, ou www.filsantejeunes.com.

Olivier CARAVACA, RVS du Collège