11 Avr

Aux prisonniers, leur libération (Isaïe, 61-1)

M. Cahu, aumônier de prison à « Bonne-Nouvelle » de Rouen, est venu partager avec les élèves de Terminale son expérience au sein de la Maison d’Arrêt.

Il fréquente l’aumônerie depuis plus de 20 ans et est titulaire depuis 12 ans.

En France les prisons enferment 80 000 personnes, dont 20 000 non jugées.

Qui trouve-t-on en prison ? Principalement des hommes, peu de femmes, surtout des hommes jeunes.

Dans notre imaginaire, fortement façonné par les médias, les prisons sont remplies de criminels (meurtres, viol, terrorisme…), alors que la majorité des prisonniers ont commis des délits.

La prison de Rouen est construite en 1853, c’est donc un immeuble ancien.

Entre la première porte et la porte de la cellule, il faut passer 14 grilles.

La maison d’arrêt de Rouen est peuplée de personnes en attente de jugement ou ayant des courtes peines.

Trois causes principales d’enfermement pour les jeunes : la conduite automobile, les violences conjugales, l’alcoolisme et la drogue.

Dans une cellule de 9m2, on y trouve 3 lits, une ou deux tables, un coin toilette. Les prisonniers passent 22 h par jour dans leur cellule.

Ce qui caractérise la vie en prison, c’est l’ennui, pas de travail, en temps de Covid, plus de sport, très peu de visites et seulement la promenade.

Pour une personne qui passe un mois en « taule », c’est le début de la catastrophe ; on perd ses amis, tout se délite. La dernière personne à visiter un prisonnier, c’est sa mère.

L’indignité va ronger les prisonniers de l’intérieur. C’est un choc culturel très violent.

Un emprisonnement coute 36000 €.

En tant qu’aumônier de prison, M. Cahu a la chance de construire des relations avec les gens.

Jusqu’au mois de mars, l’aumônier de prison avaient 3 fonctions :

  • La république autorise les cultes, M. Cahu peut donc aller un peu partout en prison, même dans les cellules, il a des rencontres collectives.
  • Les aumôniers ont la possibilité d’organiser des groupes bibliques dans lesquels on peut parler de sujets quotidiens et faire des études de la Bible.
  • Organisation de « Temps de prière ».

 

Mais son rôle principal en prison, c’est l’écoute. Il n’est pas là pour faire la morale. C’est la bienveillance qui prime.

M. Cahu essaye d’aider les gens à faire la vérité. Jamais il n’a renâclé à aller à « Bonne-Nouvelle ». Par contre, quand il rentre chez lui, il lui faut du temps pour digérer tout cela.

Merci à vous, cher Monsieur, pour le temps que vous avez donné à nos élèves et l’intérêt qu’ils ont trouvé dans vos propos.

Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée