25 Mai

Petite histoire d’une grande maquette de JP2…

Depuis plusieurs années, les élèves de Cinquième, en cours de Technologie, ont travaillé, dans le cadre du développement durable, à un projet de suppression des cours et parkings de l’Institution pour y réaliser un immense jardin. L’aboutissement de ce projet était la réalisation de plusieurs maquettes de l’Établissement présentant leurs projets. Monsieur Eude n’a pas été insensible à leurs travaux, je pense, quand il m’a demandé si j’étais « partant » pour la réalisation d’une grande maquette de l’Établissement mettant en valeur la diversité des styles, fonctions et formes de nos bâtiments. 

J’ai précisé à ce moment que la tâche me paraissait trop difficile pour des élèves de Collège, mais que je relevais personnellement le défi, juste avant de prendre ma retraite. La difficulté de ce projet était la relative absence de plans, surtout quant aux détails des façades, et cela a été la première tâche à accomplir : relever, sous forme photographique, toutes les dimensions de chaque construction.

Le choix de l’échelle ayant été fait, le 1/87e – échelle des trains électriques de notre enfance –, la construction a été menée en contreplaqué fin (pour le poids), polystyrène et papier imprimé. J’ai fait le choix de la simplicité, vu l’ampleur de la tâche, et de la couleur, pour donner un petit air de BD à la réalisation.

Il résulte de ce travail de six mois une maquette de 2,50 m par 1,50 m qui vous accueillera désormais en haut de l’escalier d’honneur et qui, j’espère, va réjouir petits et grand visiteurs de l’Institution.

Frédéric CHALOT, Professeur de Technologie

Je me permets d’ajouter quelques mots, au nom de tous. Quel magnifique travail ! Par modestie, vous ne parlez pas du nombre d’heures passées ; on imagine aisément cette pugnacité et ces mille astuces pour « coller » à la réalité. Les yeux écarquillés des jeunes et moins jeunes sont la plus belle des récompenses, j’en atteste. Puissiez-vous trouver ici l’expression de nos chaleureux et sincères remerciements, cher Frédéric, pour ce chef d’œuvre… Œuvre de chef…

JDE, Directeur