10 Juin

Des masques-gargouilles…

Dans le cadre du projet « Voyage en ville » en classe de Cinquième 1, l’artiste Jean-Philippe Vattier est intervenu pour initier nos élèves à la sculpture en terre. L’idée était de repartir des modelages individuels des gargouilles, réalisés en arts plastiques, de se focaliser sur la tête, afin de créer un « masque-gargouille ».

Qui est Jean-Philippe Vattier ? Né à Rouen en 1962, la sculpture de la pierre a toujours été au centre de sa vie et de son travail. Son besoin de créer n’est pas nouveau : déjà enfant, il sculptait la pierre, taillait le bois et travaillait l’argile. Il obtient un diplôme de joaillier à l’École du Louvre à Paris. Il y a six ans, Jean-Philippe VAattier a choisi de passer des petites pierres à des modèles plus grands, afin de se consacrer exclusivement à la sculpture. Pour l’anecdote, Jean-Philippe Vattier est un ancien élève de l’Institution qui se nommait à l’époque Join-Lambert. Il fut très ému de retrouver son ancien établissement.

Les élèves ont énormément apprécié cet atelier de pratique artistique, de travailler avec de l’argile et non plus de la pâte Fimo…, d’être en petits groupes, de partager le savoir d’un artiste, de créer un volume.

Le travail de la terre, qui comme le dit si bien Valérie Delarue, c’est « Plonger les mains dans l’argile, c’est construire et préserver un monde à soi, à l’abri de la frénésie de celui qui nous entoure. C’est un acte animal, charnel où le geste dit paradoxalement l’humain. Il révèle la question du corps et de son impact dans la glaise. La matière souple que j’étire sous mes doigts devient peau, ossature, un univers invisible et souterrain fait de tendons et de muscles. Il est fragile et éphémère, mais je m’y promène comme je marche le long d’un sentier qui sent l’odeur de la tourbe et qui m’enveloppe. Parfois j’y enfonce les parties de mon corps : le contact avec la matière est une façon d’être au monde coûte que coûte. »

Vous pouvez admirer le travail de nos élèves sur la galerie virtuelle des arts plastiques de l’institution de la page Instagram artsjp2 : https://www.instagram.com/artsjp2/?hl=fr 

Site internet de Monsieur Vattier : http://www.jean-philippevattier.com/

Nathalie LAFON-BILLARD, professeur d’arts plastiques et culture artistique