04 Juil

Du côté de la Segpa…

Mercredi 16 juin, les quatre classes de SEGPA se sont retrouvées avec une partie de leurs professeurs, pour faire ensemble un bilan de cette année scolaire. Chacun a pu exprimer son meilleur souvenir de l’année, les plus grands ont donné des conseils aux plus jeunes pour tirer vraiment profit de l’année prochaine. Le second temps de cette rencontre avait été préparé en classe, avec pour objectif d’offrir un jeu, un moment particulier, en lien avec l’un des moments où apprentissages spécifiques de l’année 2020-2021.

Ainsi, les élèves de Sixième 2 ont écrit deux livres, dont un en anglais, et en ont partagé quelques chapitres avec leurs camarades. En Cinquième 2, la classe a préparé un jeu dans l’esprit du célèbre « Questions pour un champion », où ils faisaient deviner des noms de pays. Les élèves de Quatrième 2 ont imaginé en mathématiques des situations problèmes en lien avec une problématique rencontrée lors de leur dernier stage, la semaine du 7 juin. Quant aux élèves de Troisième 2, ils avaient préparé des mimes de métiers, mais aussi un jeu de cartes ; après avoir lu les différentes activités qui caractérisent un métier, ils faisaient deviner le nom du métier décrit. 

Un beau moment de partage ! Merci à chacun des élèves !

Agnès LEFRANÇOIS, Raphaèle JULLIEN, Stéphanie LATROUPE et Charlotte ALEMPIJEVIC

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En stage au sein de la SEGPA de l’Institution Jean-Paul II, depuis fin avril, j’ai eu l’occasion d’enrichir ma formation d’A.E.S. (Accompagnant Éducatif et Social) à la Croix-Rouge de Bois-Guillaume, cette année. 

Auprès des jeunes collégiens, j’ai proposé des accompagnements individuels et collectifs visant à compenser leurs difficultés ou leur handicap.

Mon rôle est de veiller à l’autonomie de l’élève en situation de handicap, en mettant en place des aides humaines et matérielles pour améliorer leurs méthodes de travail, tout en s’adaptant à leurs capacités et à leur rythme.

Au moment des Brevets Blancs, j’ai tenu le rôle de « lecteur-scripteur-reformulateur » pour un élève, qui bénéficiait d’aménagements.

Dans la SEGPA, j’ai pu en apprendre davantage sur les accompagnements personnalisés, ainsi que sur l’organisation de la section, qui est un bon dispositif pour inclure des élèves en difficultés dans la vie collective de l’institution.

Agathe BROUILLIEZ, AESH