05 Juil

Un procès à l’Institution…

Avant leur sortie définitive, les élèves de Terminale suivant les cours de Droit et grands enjeux du monde contemporain se sont pliés à un dernier exercice. Après avoir travaillé durant plusieurs mois sur une affaire pénale, aidés par Mme Mouard professeur documentaliste, des magistrats et avocats et moi-même, ils ont enfin pu se glisser dans la peau et dans la robe de professionnels du monde judicaire en tenant l’audience, dans les murs de l’Institution, pour trancher cette affaire.

Sous l’œil acéré mais bienveillant de nos invités, magistrats et avocat rouennais, nos juges ont entendu les mis en cause et la victime, nos procureurs ont requis et nos avocats, plaidé. Enfin après une période de délibération les élèves tenant le rôle des juges du siège ont tranché : le tribunal est entré en voie de condamnation, les deux prévenus ont été condamné à des peines de prison tenant compte de leurs rôles dans l’affaire et de leur situation personnelle.

Ce procès a d’abord été pour les élèves l’occasion de rendre concret les grands principes du Droit et de la Justice vus tout au long de l’année. Il les a conduits à se frotter à un monde professionnel dans lequel certains aspirent à rentrer et à se confronter à des questions philosophiques sur la responsabilité et donc la liberté de l’Homme ainsi que la dignité de chaque être humain alors même qu’il peut être en grande détresse sociale. Enfin, il a été l’occasion de travailler sur leurs capacités orales à quelques jours du Grand Oral du Baccalauréat.

La grande variété des prestations, plus techniques et juridiques pour certaines, plus littéraires pour d’autres, a dévoilé différents aspects de la personnalité de nos élèves, avec une mention spéciale pour les élèves jouant le rôle des victimes et prévenus qui ont su nous émouvoir et nous faire rire tout à la fois.

La fin de cette séance a été consacrée à un échange avec les deux magistrats et l’avocat présents. Ils ont été très heureux de participer à ce projet, tout d’abord parce qu’ils ont été témoins de l’investissement très important des jeunes dans ce projet, ce qui a conduit à des prestations de qualité, mais aussi car cela a permis de tisser des liens entre deux mondes qui s’ignorent souvent.

Pierre DJIAN, Professeur