07 Juil

Excavation de fouilles archéologiques !

Aujourd’hui fut un grand jour ! Dernier cours d’arts plastiques de l’année pour nos élèves de Sixième 1 et de Sixième 3, avec qui j’ai eu un réel plaisir à travailler toute cette année. Les élèves avaient eu pour incitation : « Vous allez imaginer qu’à la suite d’une fouille archéologique, vous avez mis à jour le « squelette » (fossile) d’un animal ou d’un végétal inédit, inconnu. Vous allez donc reconstituer ce « squelette » sous forme d’un volume pour le révéler à des scientifiques ».

Ainsi, après avoir réfléchi sous la forme d’une planche d’étude faisant appel au dessin anatomique, s’inspirant des études de Leonard de Vinci, les élèves ont réalisé son volume en pâte Fimo afin de modeler ledit fossile; une cohérence anatomique était attendue, ainsi qu’un nom aux consonances latines.

Dans un second temps, les élèves devaient réfléchir à une mise en scène pour l’excavation, par un(e) camarde de la classe, du sujet fossilisé. Aussi, la distribution des « boites-reliquaires » contenant « le fossile » fut faite au hasard ; chacun avait pour mission de découvrir, tel un archéologue, sous les couches de « sédimentations » – terre, herbe, billes d’argile… l’imagination des élèves n’a pas eu de limite – l’objet de la création. Pinceau, petit outillage, furent distribués, ainsi que la consigne de prendre son temps pour la découverte.

Que d’émerveillement pour cet exercice peu commun qui demandait de la dextérité, de la concentration afin d’entrer dans une phase de verbalisation. Les élèves pouvaient ainsi donner leur appréciation à partir de la fiche d’évaluation, tout en justifiant et argumentant leur propos. Dès la Sixième, on se prépare au grand oral !

Un réel moment de bonheur que cette séance de fin d’année où élèves comme moi-même avons pris un réel plaisir. « Rien n’est plus artistique que le reflet de l’imagination d’un enfant. »

Nathalie LAFON-BILLARD, professeur d’arts plastiques et culture artistique