10 Juil

Sorties du Lycée

« Ce fut notre plus belle année ! »… C’est peut-être ce que nous garderons en mémoire et au cœur de la sortie des Terminales. Ce fut année curieuse, inquiétante, pour beaucoup même angoissante, mais « malgré tous les malgré », ce fut une très belle année. Nos élèves de Terminale ont relevé le défi de décider de ne pas se laisser submerger par la vague des mauvaises nouvelles et des informations contradictoires qui ont jalonné cette année. Dans les discours précédant la remise des prix, nous avons eu le souhait de souligner cette disposition de cette promotion en remerciant chacun de tout ce qu’ils ont accompli et réalisé : aider un camarade sur un exercice de mathématiques, reprendre un concept de philosophie, organiser un temps de révision pour un TP, une carte en géographie, faire sourire (malgré le masque) un ami triste, d’avoir rendu heureux ses professeurs et tous les adultes qui les accompagnaient pendant l’année scolaire.

Une mention spéciale pour notre BDE qui a démultiplié son énergie au service de toute l’Institution. Nous nous souviendrons d’une traversée expresse du père Noël dans la cour devant les yeux rieurs des Maternelles… de la présence des Terminales accompagnateurs aux professions de foi… des décorations pour le Carnaval… des tote-bags dessinés par une élève… d’une sortie sous les confettis devant le porche… Au sens propre comme au figuré, ils firent fleurir des fleurs et continueront sans nul doute là où ils seront plantés pour reprendre cette belle image de saint François de Sales.

Prix de l’Internat

Prix des Anciens élèves

Prix des Terminales

Les élèves de Première ont suivi de peu leurs camarades de Terminale. Après les discours de fin d’année, la remise des Prix fut l’occasion de souligner la qualité du travail accompli pendant cette année scolaire (Prix d’Excellence) et de mettre en avant celles et ceux qui ont contribué à faire grandir et à faire infuser l’esprit de l’Institution (Prix de Classe). Les élèves partirent alors pour les dernières révisions pour les épreuves écrites et orales de Français.

Enfin les élèves de Seconde, nous ont quittés après s’être retrouvés quelques jours en classe entière. Après quelques semaines en demi-jauges, quelle joie de voir les classes complètes et surtout de sentir qu’ils étaient heureux d’être ensemble pour finir l’année. Chacune des classes a découvert quelque chose du « style Jean-Paul II » : attention aux autres, joie, exigence, confiance… M. Eude a clôturé, comme le veut la tradition, l’année scolaire sous des applaudissements impatients, appuyés et sonores.

A tous, vos directeurs et tous les adultes de l’Institution vous souhaitent de belles vacances et n’oubliez pas : soyez libres et heureux ! C’est là notre joie comme éducateurs.

Charles AVRIL, Directeur des Études du Lycée