12 Juil

Merci !

Toute bonne chose a une fin… Le 2 juillet dernier, et même si les résultats des examens n’étaient pas encore « tombés », la Communauté Éducative de l’Institution se réunissait pour sa traditionnelle soirée de fin d’année. Si la Sainte Messe a été l’occasion de « rendre grâce » pour l’année écoulée et de confier, dans la prière, élèves, membres du personnel et professeurs, ce fut aussi l’opportunité de célébrer les 65 ans de sacerdoce du Père Pierre Girard, ordonné le 26 juin 1956, qui rend encore d’innombrables services à notre Institution, dans une délicate discrétion si caractéristique.

Dans la foulée, et après les traditionnels discours de M. Jean-Dominique Eude, Directeur, et de M. François Vermesse, Président de l’O.G.E.C., il était « juste et bon » qu’un hommage soit rendu aux personnes partant en retraite ou sous d’autres cieux. Ainsi, Mme Ghislaine Lepiller eut l’heureuse surprise d’écouter un joli discours de Mme Annie Fournée. Aux mots élégamment pesés de Mme Elisabeth Paumier, Mme Marie-Agnès Deschamps répondit avec toute la verve et l’esprit d’une académicienne de l’éloquence. Au laïus en stéréo de Mme Aurélie Lafon et de M. Jean-Luc Blin, émaillé de jeux de mots aux allusions souvent mathématiques, Mme Anne-Marie Lisiecki fit une synthèse, courte et dense, de sa carrière et de la gratitude qui en émerge aujourd’hui. Enfin, si M. Éric Bligny sut détailler la carrière de M. Frédéric Chalot, ce dernier répondit, avec l’humour qu’on lui connaît, en mixant anecdotes toutes personnelles et citations soigneusement choisies.

De jolis bouquets de fleurs servirent de compliments pour honorer celles qui poursuivraient, à la rentrée, « sous d’autres cieux » ; et c’est dans une ambiance des plus joyeuses qu’un cocktail fut servi, avant de prendre congé pour cet été 2021. En espérant qu’il sera synonyme pour chacune et chacun de grand repos, d’une vie paisible et remplie de belles découvertes.

 

NB. Tous les discours seront retranscrits dans le Yearbook 2020-2021…