03 Nov

À la découverte de l’église Saint Romain

« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16, 13-23). En ce jeudi 14 octobre, trois classes de Cinquième de l’Institution Jean-Paul II se mettent en chemin pour découvrir l’église Saint Romain, une « Maison de Dieu ». Intervenantes en Pastorale, accompagnées de professeurs et de parents, nous parcourons aux côtés de nos élèves la courte distance sous un ciel normand clément.

Accueillis par le Professeur Olivier Chaline, historien et bénévole de la paroisse de Saint Jean XXIII, les élèves débutent la visite dès le parvis de l’église. Le regard de chacune et de chacun se pose et parcourt les éléments et les signes religieux visibles : le portail, les statues de Saint-Romain, de Sainte Thérèse d’Avila et de Saint-Joseph, les deux patrons de l’ordre.

Passionné, M. Chaline partage avec nous les secrets de ce sanctuaire rouennais du XVIIe siècle à l’architecture baroque. La visite se poursuit à l’intérieur de l’église. Nos élèves sont touchés par la quiétude de ce lieu et les éléments décoratifs réalisés à la gloire de Dieu, notre Père. Les groupes sont invités à repérer et à nommer les espaces et leur fonction : dès l’entrée, se trouvent : le bénitier contenant l’eau bénite afin que les fidèles puissent faire leur signe de croix (actuellement vide conformément aux mesures sanitaires), le baptistère, servant à la célébration du baptême ; puis un peu à l’écart, les confessionnaux permettant au prêtre de recueillir la confession des fidèles ; les bas-côtés accueillant des bancs tout comme les travées de la nef ; l’autel situé dans le chœur utilisé lors de la messe ainsi que l’orgue, le pupitre, les sièges des enfants de chœur…

À chaque regard posé, une occasion nouvelle s’offre à nos élèves de construire, d’enrichir et/ou de conforter leur connaissance du catholicisme et des termes liturgiques associés.

Avec délicatesse et respect, nous contournons l’autel en passant par les transepts pour s’approcher de l’orgue. Cet emplacement nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’intérieur de l’église et notamment d’admirer la statuaire présente sur les voûtes. Tour à tour, chaque ensemble décoratif est décrit et apprécié par nos élèves. Les bas-reliefs de la voûte du chœur offrent une occasion toute trouvée à notre hôte pour nous lancer de petits défis : comptage des angelots, repérage des armoiries des bienfaiteurs mécènes de l’église ou encore lecture des inscriptions par les élèves latinistes « VENITE ADOREMUS » (« Venez adorons »). En lien avec le programme scolaire d’histoire et de géographique de Cinquième, les élèves réactivent/réemploient ainsi le vocabulaire utilisé en classe.

Regagnant l’entrée et reprenant leur sac à dos, nos élèves se dirigent vers la sortie en remerciant chaleureusement leur guide. Formulant leurs dernières questions, ils repartent enrichis d’une nouvelle rencontre, d’un beau moment de partage, d’images et de nombreuses informations que nous évoquerons lors de nos heures de cours de Pastorale cette année.

Estelle FEUILLATRE MASSENGO