17 Déc

A la découverte de l’Abbatiale Saint-Ouen

 

Un petit groupe d’élèves a eu le privilège de découvrir l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen, fondée en 750 et étant à ce jour l’un des plus importants édifices de France, lors d’une visite privée.

Guidés par Mme Lainé, architecte des bâtiments municipaux de la ville de Rouen, les élèves ont ainsi pu découvrir l’histoire et l’évolution de la construction de cette abbatiale, actuellement en travaux.

Abbatiale offrant du point de vue architectural des témoignages de l’art roman du Moyen Age, ainsi que des arts gothiques Rayonnant et Flamboyant. Cette visite leur a permis d’approcher et de comprendre les richesses des arts architecturaux croisés, témoins du passé et de l’évolution des techniques nouvelles en leur temps pour parvenir à réaliser un chef d’œuvre d’une telle magnificence, ainsi que de comprendre et d’observer les caractéristiques liées à chaque mouvement architectural en sa pierre.

Cette visite leur a offert d’entrer dans la salle dite des « Marmousets », salle mystérieuse qui interroge toujours les Historiens quant à l’utilité de son origine. S’agissait-il d’une salle des Trésors ? D’une salle des archives ? D’une salle des Justices ? Ou bien d’un logement des seigneurs ? Les indices présents ne permettent d’affirmer aucune de ces hypothèses et peut-être, la plus vraisemblable, semblerait qu’il s’agissait d’une bibliothèque, comme le suggère la sculpture de deux personnages à l’entrée, tenant un livre.

Les élèves ont pu accéder au triforium de l’Abbatiale, passage étroit construit dans l’épaisseur d’un mur dans l’architecture religieuse médiévale, et de là, admirer la nef, le transept, les vitraux, le dessus de l’orgue et contempler la splendeur de cet édifice qui surpasse dans ses dimensions et sa profondeur, celles de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Les vitraux de l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen mesurant 5000 m2, et relevant d’une beauté majestueuse, font de notre abbatiale, le plus important édifice d’Europe quant à sa construction artistique de vitraux.

Nous étions assez impressionnés de nous retrouver à une telle hauteur de l’Abbatiale, nous prenions des photos timidement, serrés les uns contre les autres, et respectueusement d’accéder au triforium, nous gravissions l’escalier de pierre avec peu de lumière et nous étions heureux de partager ce moment privilégié, en silence. Nous nous retrouvions à plus de trente mètres de hauteur face à des vitraux religieux d’une splendeur formidable. C’était un moment très fort à vivre pour nous culturellement, humainement, et religieusement pour certains.

Cette visite fut aussi l’occasion de discuter de certaines professions liées aux métiers de l’artisanat, notamment à celui des vitriers, peu reconnus en France, ainsi qu’à celui d’architecte des bâtiments du patrimoine de l’art et de l’histoire. Les échanges furent intéressants pour nos élèves.

Nous n’oublierons jamais cette visite unique qui nous a emmenés au plus près des gargouilles de l’Abbatiale Saint-Ouen, cela ne se reproduira pas dans nos vies, et nous remercions la municipalité de Rouen de nous avoir permis de vivre ce voyage dans des temps plus lointains de la construction de l’un des beaux plus édifices architecturaux et religieux d’Europe.

Élodie GUILLOTIN, Professeur