18 Déc

Un éventail de créations

Parcours artistique et culturel en Troisième. Acte II  !

Les élèves de Troisième participeront cette année à un projet interdisciplinaire arts plastiques et éducation musicale et langue vivante 2, s’inscrivant dans le cadre d’un « PEAC » (Parcours artistique et culturel), faisant intervenir les thématiques de l’Art du son et l’Art des images et du langage. Notre thématique sera : Les arts hispaniques et l’opéra Carmen de Bizet.

La séquence 1 a été dédiée, dans les trois disciplines encadrant le projet, à la découverte de l’opéra Carmen, de ses personnages et de leurs caractéristiques.

Pour la séquence 2, en arts plastiques, les élèves ont étudié le code de l’éventail et son langage secret. Le graphisme, l’habillage, le montage ont mobilisé des connaissances mathématiques.

En février, les élèves auront un atelier photographique avec Valentin Bianco, qui s’intitulera « dialogue secret de l’éventail ». Ils devront imaginer un dialogue muet et mobile en utilisant le langage et les codes de l’éventail (que nous avons étudié en cours) prenant appui sur les paroles de Carmen dans l’acte IV :

« L’amour est enfant de bohème
Il n’a jamais, jamais, connu de loi
Si tu ne m’aimes pas, je t’aime
Et si je t’aime, prends garde à toi !
Prends garde à toi ! »

Carmen a été jouée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de l’Opéra-Comique, le 3 mars 1875. Toulouse-Lautrec disait : « Je ne veux pas faire beau, je veux faire vrai ! » ; nos élèves de Troisième ont réussi à « faire vrai ».

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques et de culture artistique