15 Mar

Quand les anciens reviennent…

Lundi 21 février dernier, jour de la reprise après les vacances de février, une ancienne élève de SEGPA est venue témoigner de son parcours de formation devant les élèves de Quatrième 2 et de Troisième 2.

En l’accueillant, j’ai eu la chance de voir ses yeux pétiller, lorsqu’elle me confia, toute émue : « Madame, ça m’avait manqué, je suis contente de revenir ! »

Charlotte ALEMPIJEVIC, Responsable de la SEGPA

 *

Après s’être présentée auprès des élèves, Inès a évoqué l’importance des stages qu’elle a pu effectuer en Quatrième, puis en Troisième. C’est de ces expériences qu’elle a opté pour un apprentissage en coiffure. Choix payant, car comme le dit Inès, « elle s’éclate ».

Elle a ensuite expliqué ce qu’est l’apprentissage, une formation professionnelle en alternance, dispensée, d’une part dans une entreprise, et, d’autre part, dans un centre de formation (1 ou 2 journée par semaine pour Inès). Elle a rassuré l’assemblée en précisant qu’elle fait partie des meilleurs de sa classe et que ses années en SEGPA n’ont pas été un handicap. Il s’en est suivi une batterie de questions/réponses.

Olivier TORRES, Professeur de Logistique en Quatrième 2

 *

Quelques découvertes et paroles d’élèves :

« Selon ton âge, tu travailles 35h (si tu n’as pas encore 16 ans) ou plus. »

« Le CAP se prépare en deux ans. En CAP Coiffure, au CFA du Petit-Quevilly, Inès a une journée de cours le mercredi, les autres jours elle est au salon de coiffure, du mardi au samedi inclus. »

« En apprentissage, on n’a pas de vacances scolaires, juste cinq semaines par an. Par contre, on gagne un petit salaire chaque mois, on a un statut de salarié, pas d’élève. »