23 Avr

A la découverte de RCF

Dans le cadre des enseignements d’économie et de droit en Première STMG, notre professeur, Mme Duchesne, nous demande depuis le début de l’année de lire régulièrement la presse, de regarder et écouter les informations pour mieux nous éclairer sur le monde qui nous entoure.

Aussi, mardi 29 mars dernier, nous sommes partis en demi-groupe avec la classe visiter les locaux de la RCF pendant 1h, accompagnés de Mme Duchesne et d’un parent. Nous avons donc découvert un nouveau milieu professionnel et en apprendre plus sur cette radio qui propose un programme très différent des stations habituelles. Pour commencer il faut savoir que RCF signifie Radio Chrétienne Francophone, car elle est aussi présente dans la zone francophone de la Belgique. Même si son nom peut induire en erreur, la RCF ne diffuse pas uniquement des émissions en lien avec le christianisme puisque ces dernières ne représentent qu’un quart des émissions. C’est aussi une ligne éditoriale fondée sur trois piliers essentiels pour elle : la proximité, elle a pour but de rapprocher les différentes personnes entre elles ; la pédagogie, elle estime que son rôle est avant tout d’informer les auditeurs ; la culture, c’est une radio qui estime que la culture est primordiale elle propose donc différents programmes traitants et expliquant différents sujets.

Les locaux de Rouen comptent 5 salariés : 2 journalistes, 1 technicien, 1 organisateur dans l’événementiel et 1 organisateur général de la radio. C’est une radio qui propose aussi des émissions sur des sujets sensibles, afin d’apporter de l’espérance sur certaines actualités ou par rapport à la vie quotidienne.

Nous avons aussi découvert les différents moyens de traiter un sujet : la brève, 3 lignes qui représentent un résumé très simple de l’information ; de manière plus approfondie, cela représente un reportage accompagné d’une interview. Un journal doit donc durer 9 minutes, un flash 3 minutes et une émission 55 minutes. Le journal représente les actualités sous forme de brèves à la radio, le flash présente une information nouvelle ou une très courte interview/ point de vue et l’émission peut contenir un débat ou une interview plus longue afin d’obtenir plus d’éléments. La radio propose 4 heures de programmes locaux par jour, elle a acheté les droits de rediffusion de VaticanNews afin de pouvoir diffuser les informations internationales, et grâce à sa radio à Lyon elle peut émettre les actualités nationales et elle se sert de ses locaux de Rouen pour les informations locales.

Après cette présentation complète, un temps d’échanges nous a permis de poser de nombreuses questions. Ce fut un moment de découverte et d’apprentissage avec une méthode différente du cadre scolaire. Ces sorties sont toujours très appréciables et enrichissantes. Nous espérons, toutes et tous, renouveler très vite ce type d’expérience.

Aurèle VALENÇON, élève de Première STMG