02 Mai

Plein les yeux

Le mercredi 30 mars dernier, de onze heures à une heure du matin, nous, élèves de Première 4 de Jean-Paul II, avons eu la chance de nous rendre à Paris dans le cadre de notre programme de Français et d’Histoire.

Grâce aux nombreuses négociations de notre professeur d’Histoire, nous avons pu visiter la maison Victor Hugo ainsi que le musée Carnavalet. Le voyage fut long et périlleux ; en effet, une manifestation de taxis attendait notre joyeux groupe aux portes de Paris. Madame Paumier usa, à nouveau, de ses talents de persuasion pour assurer la visite des deux musées à l’entièreté de la classe.

La visite de la demeure de Victor Hugo se fit avec un guide d’exception pour le second groupe : Madame Deschamps, qui avait bien appris son texte avant la visite, nous informa de nombreuses anecdotes à propos de l’écrivain français. Le musée est très intimiste et quelques œuvres connues et objets ayant appartenu à Victor Hugo y figurent, tels que le célèbre portrait de l’homme politique français peint par Léon Bonnat en 1879, ou encore le lit dans lequel s’éteint l’auteur des Misérables, le 22 mai 1885.

Le second musée visité par notre classe fut le musée Carnavalet qui retrace l’histoire de la capitale, de la Préhistoire à nos jours. Les élèves n’ont visité que la partie concernée par leur programme d’Histoire, c’est-à-dire de la Révolution de 1789 à la chute de la Commune de Paris, en 1871. Ce musée explique quel rôle Paris a joué dans les nombreux régimes politiques qui se sont succédé durant le XIXe siècle. De la première à la troisième République, en passant par la Terreur, les Empires et les monarchies constitutionnelles, le musée Carnavalet regorge d’œuvres qui figurent dans nos manuels d’Histoire. Nous y avons reconnus les instigateurs de la Terreur comme Robespierre ou Danton. Nous y avons retrouvé des tableaux que nous connaissions : Le serment du Jeu de Paume de Jacques-Louis David, le portrait de Napoléon Ier par Robert Lefèvre, ou Le départ de Léon Gambetta pour Tours sur le ballon l’ « Armand-Barbès » peint par Jules Didier.

Après la visite de ces deux musées, nous avons profité d’un temps libre de trois quarts d’heure dans le Jardin des Tuileries, après quoi, nous nous sommes rendus tous ensemble à la Comédie Française assister à une représentation du Malade imaginaire de Molière, mis en scène par Claude Stratz, avec Guillaume Gallienne dans le rôle d’Argan. Une mise en scène historique dans un haut lieu du patrimoine français qui nous en a mis plein les yeux, si bien que sur le chemin du retour une grande majorité d’entre nous s’est endormie.

Amaury LAGADEC et Corentin BARRE-VIELLARD, élèves de Première 4

J’ajoute la grande joie que nous avons eu en tant que professeurs d’accompagner un groupe d’élèves curieux, intéressés et respectueux. Cette sortie s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, merci à eux !

Bérengère LECLERC, Professeur