16 Mai

On air

Nous avons été accueillis, avec tout le groupe de la Prépa Sciences Po de Jean-Paul II, dans les locaux de la radio RCF pour une émission en direct, « L’Invité du soir », dans laquelle habituellement un acteur normand de la vie associative, économique, religieuse ou politique commente son actualité. Cette fois, dans le contexte des élections présidentielles, le temps de l’émission était consacré à un jeu de questions-réponses entre les élèves de la Prépa et 8 jeunes représentants et soutiens des candidats à la présidentielle. Nous avions travaillé en amont pour préparer des questions que nous aimerions poser. Elles portaient sur l’abstention des jeunes, leur défiance vis-à-vis de la politique et l’absence de mesures suffisamment puissantes pour susciter leur vote, sur les questions environnementales aussi…

Arrivés près de 45 minutes avant l’intervention, nous avons pu tirer au sort l’ordre de passage des représentants des partis politiques et choisir 8 questions parmi celles qui avaient été proposées. Ensuite, la journaliste Mme Catherine Manné nous a présenté le déroulé du passage à la radio.

Puis à 18h20 débuta « l’interview » à proprement parler. Ma camarade Camille posa les 4 premières questions aux 4 premiers représentants, et après une pause de 18h30 à 18h40, ce fut à mon tour d’intervenir. Tout se déroula bien, je n’étais pas stressé et aucune erreur de diction n’intervint. L’expérience fut agréable mais de courte durée. Comme je l’espérais, à la fin de l’entretien, alors qu’il restait 2 minutes à combler, une question me fut posée, « Et vous Nathan, quel âge avez-vous ? Pourrez-vous voter ? ».

Cependant, le plus intéressant, selon moi a été le temps qui a suivi le passage à la radio au cours duquel nous pûmes questionner à notre guise les représentants. Ainsi ils nous décrivirent leurs journées et actions dans le cadre de leur engagement.

Je remercie la Prépa Sciences Po d’avoir organisé cette réjouissante aventure.

Nathan BOILLOT-MAZADE