26 Mai

Au service des malades

L’Ordre de Malte en pèlerinage à Lourdes

Êtes-vous déjà allé à Lourdes ? Lieu d’apparitions de notre mère du Ciel et où de nombreuses guérisons extraordinaires ont eu lieu (NDLR. miracles reconnus par des médecins).

Sinon j’espère que cet article vous donnera envie de vous y rendre !

Au pèlerinage de Lourdes (organisé par l’Ordre de Malte) chaque participant occupe un rôle essentiel pour la réussite du pèlerinage : il y a les pages jusqu’à l’âge de 12 ans, les cadets de 12 ans à environ 18 ans et ensuite les hospitaliers pour les adultes. Chaque personne inscrite est affectée à une salle à l’hôpital Saint Frai en charge de l’accueil, du séjour et de l’accompagnement des malades (j’étais personnellement affectée à la salle Jean XXIII en tant que cadet pour accueillir de jeunes malades). Durant la petite semaine de pèlerinage nous sommes amenés à réaliser de nombreuses activités avec nos invités, assurer leur confort quotidien, animer chaque journée par des temps forts, joyeux et spirituels, participer aux activités telles que les processions mariales, la fête de la lumière, les visites à la grotte ou bien encore la participation à la messe internationale de l’ordre de Malte (le dimanche). Chacun occupe un rôle, les pages s’assurent que rien ne manque aux malades pendant les cérémonies et activités, ils assurent l’approvisionnement en eau, participent aux activités et aux jeux organisés.

Les cadets assistent les hospitaliers, ils participent à l’animation des salles et viennent en aide aux hospitaliers en charge des malades pendant leur séjour pour les repas, les toilettes, les sorties et bien d’autres activités encore. Seuls les hospitaliers ont la responsabilité des malades selon des règles bien définies, les cadets participent volontiers chaque fois que nécessaire.  

Pour bien nous identifier, nous avons chacun notre uniforme. Les pages ont un berret rouge et les cadets ont un berret bleu marine. Chacun porte une médaille avec leur prénom inscrit sur une polaire rouge. Les hospitalières ont une robe blanche avec une sorte de tablier avec leur insigne et une cape noire ainsi qu’un voile blanc, quant aux hospitaliers, ils ont une veste, un pantalon et des chaussures noires, chemise blanche et cravate avec une ceinture par-dessus leur veste. Pour tous, sur la médaille de pèlerinage, chaque étoile indique le nombre de pèlerinages effectués à Lourdes avec l’Ordre de Malte.

Enfin, il me semble important d’évoquer le lieu vers lequel tout le monde converge à Lourdes pour prier et confier les malades à Notre Dame, la grotte ou ont eu lieu les apparitions de la Sainte Vierge Marie à Sainte Bernadette – de très nombreux pèlerins viennent remplir des récipients d’eau bénite provenant de la source indiquée par la Sainte Vierge à Sainte Bernadette pour la guérison des malades.

Eulalie de CERNON, élève de Troisième