02 Juil

Rallye Maths 22

Le 28 mars dernier, la classe de Seconde 3 a participé à la première étape du rallye des Mathématiques 2022 qui s’est déroulée au sein de l’Institution. Nous disposions d’une heure pour résoudre huit des treize défis qui nous étaient proposés afin de gagner une place pour la finale du rallye des Mathématiques, le 6 mai, au Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Quelques semaines plus tard, notre professeur de mathématiques, Mme Maisons, nous a informés que nous faisions partie des trois équipes qualifiées, pour le niveau Seconde, à la finale du rallye.

La classe était fière et très enthousiaste à l’idée de participer à cette compétition. C’est ainsi que le vendredi 6 mai, nous prenons le métro en direction de « Technopôle », avec Mme Maisons, Mme Faraji, notre professeur de Français et la classe de Troisième 4, elle aussi qualifiée pour cette finale. Nous sommes tous euphoriques et attendons ce moment avec impatience depuis de longues semaines. Sur le trajet, nous nous demandons à quoi peut bien ressembler l’amphithéâtre dans lequel nous essaierons de répondre aux problèmes qui nous serons présentés. Nous arrivons devant l’Université vers 13h. Des membres du jury nous dirigent vers l’amphithéâtre.

Nous nous installons sur la partie droite de l’amphi, alors qu’une classe de Dieppe occupe la partie centrale haute et qu’une classe de Caen la partie gauche. Chaque élève est muni d’un crayon, d’un stylo et d’une calculatrice, pour réaliser des calculs et répondre aux problèmes.

Le jury nous informe alors que ce rallye sera divisé en trois épreuves de respectivement 10, 10 et 20 minutes. La classe devra se concerter et déposer une feuille sur le bureau du jury sur laquelle le résultat du problème sera indiqué, sans justification demandée. En cas d’égalité dans les points récoltés lors d’une épreuve entre deux classes, la plus rapide l’emportera. À l’approche de la première épreuve, le stress gagne de nombreux élèves. Chacun est concentré et a à cœur d’apporter sa pierre à l’édifice, aussi bien dans notre classe que dans les deux autres présentes.

Une membre du jury nous donne le sujet de la première épreuve à 14h. À notre surprise, une seule phrase nous est proposée. Nous devons calculer le dénivelé d’une pente de ski en fonction de la vitesse du skieur. Naturellement, des groupes se forment et, lorsque tous ont trouvé une réponse, la classe échange et chacun présente ses arguments. Finalement, nous arrivons à nous mettre d’accord sur une réponse et la donnons au jury en seconde position.

La même membre du jury nous distribue le deuxième problème. Nous devons trouver le temps perdu par un avion lors d’un vol Paris-Rouen, alors que celui-ci faisait cap vers Caen pendant les 10 premières minutes de son trajet. Nous hésitons beaucoup, personne ne semble trouver la bonne réponse, avant de rendre notre copie dans les dernières secondes du temps qui nous était imparti.

La troisième épreuve fait également travailler nos méninges avant de proposer une solution.

Après avoir rendu la copie, nous sortons de l’amphi et, alors qu’une partie de la classe échange sur  son ressenti sur les épreuves, une autre participe à des jeux en rapport avec les mathématiques.

Vers 17h, alors qu’un goûter va commencer, les jurys nous font signe qu’ils vont annoncer le résultat final. Avant de donner le classement, ils corrigent les différentes épreuves. Nos réponses à la première ainsi qu’à la dernière épreuve sont correctes, mais la deuxième est fausse, comme pour les deux autres classes. Le suspens est donc encore entier. Les jurys annoncent d’abord les résultats des CM2-Sixième, puis des élèves de Troisième. Dans ces deux catégories, les classes de l’Institution arrivent en tête. Lorsque le classement des Secondes arrive, nous stressons tous de savoir quelle place nous occuperons. Nous arrivons finalement deuxième, derrière la classe de Caen, mais devant celle de Dieppe.

Malgré une petite déception qui nous envahit d’abord, nous relativisons vite, heureux d’avoir pu profiter de cette expérience enrichissante lors de ce bel après-midi. Nous recevons, en guise de récompense, une clé USB et une règle pour chaque élève ainsi qu’une coupe qui trône depuis ce jour fièrement sur le bureau des professeurs dans notre classe.

Après avoir partagé le goûter offert par l’Université, nous reprenons le métro en sens inverse, des souvenirs plein la tête et ayant savouré chaque moment de cet après-midi.

Toute la classe remercie Mme Maisons de nous avoir inscrits et soutenus, ainsi que Mme Faraji de nous avoir accompagnés.

Arthur LECLERCQ et Joshua VAUTIER, élèves de Seconde 3