05 Juil

Restitutions en chaîne…

Parcours artistique et culturel en Troisième. Acte 6 et dernier !

Dans le cadre du « PEAC » (Parcours artistique et culturel), faisant intervenir les thématiques de l’Art du son, l’Art des images et du Langage les élèves de Troisième ont eu cinq heures d’atelier de pratique artistique  avec Valentin Bianco, réalisateur indépendant. L’objectif de ce projet était  de faire découvrir aux élèves la palette des métiers du spectacle vivant, dans le cadre du parcours Avenir en Troisième.

La soirée de restitution a eu lieu, les classes de Troisième ont été pour un temps transformées en salle de cinéma ; les affiches et portraits à l’éventail décoraient les murs.

C’est autour d’un verre de l’amitié, que nous avons dégusté des spécialités culinaires hispaniques ou germaniques, accompagnées pour  les  parents d’une sangria faite par  notre chef M. Doudet (les élèves avaient quant à eux, du jus d’orange…).

Un madison géant a été proposé aux  élèves, parents et professeurs, qui se sont retrouvés pour conclure notre soirée (petit  clin d’œil  de leur année de Sixième).

ICI et le mot de passe (Dialogueentrelesarts) pour télécharger les vidéos des Troisièmes projetées jeudi dernier.

« La photographie, c’est la vérité et le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde… » disait Jean-Luc Godard.

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques

*

« Voyage en ville », la magie des sens, acte VII !

Un projet interdisciplinaire avec l’édition d’un livre « la magie des sens » ne pouvait que donner lieu à une belle restitution ! Pour cette restitution les élèves ont donc revêtu leur costume de scène, donné de la voix afin de présenter à leurs parents, une introduction du livre qu’ils ne manqueront pas de lire cet été…

Une dizaines d’élèves sont donc devenus, pour quelques heures, des commissaires d’exposition afin d’organiser l’exposition des travaux de l’année en arts plastiques ; supports d’illustration pour les différents chapitres du livre.

Ainsi pour illustrer les sens nous avions pour : le goût : les pièces montées et amuse-bouche : travail en 2D techniques mixtes ; la vue : photographies prises au jardin des plantes ; le toucher : les planches en braille : travail en volume et relief, techniques mixtes ; l’odorat : photographies prises au jardin des plantes ; l’ouïe : Kâré e tâ bambou gravé : travail en volume ; technique de la gravure. Et enfin les sculptures des cinq sens en argile, installées sur des panneaux calligraphiés lors de l’atelier 2 avec le sculpteur Jean-Philippe Vattier.

Après la visite de cette exposition, les parents et les élèves se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié, où des dégustations hors du commun ont eu lieu… En effet des trompe-l’œil culinaires avaient été subtilement posés au milieu de cakes, friandises, pâtés en croute et autres mets. Le piège a fonctionné, heureusement aucune dent cassée !

Alors je laisse à votre réflexion les mots de Victor Hugo : « La curiosité est une gourmandise ; voir, c’est dévorer ».

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts-plastiques et culture artistique