06 Juil

Hanovre édition 2022

Notre échange franco-allemand

Après deux ans de « pause », quel bonheur de pouvoir à nouveau relancer notre échange avec l’Allemagne !

Ainsi, le vendredi 6 mai, 16 élèves de seconde sont partis à Hanovre en Basse-Saxe. Notre thème commun était : « L’eau dans nos régions ».

Lors de notre visite à Hanovre, nous avons pu découvrir cette magnifique ville : sa somptueuse mairie, son centre histrorique, son zoo, ses musées et son grand lac (le Maschsee) sur lequel certains ont profité d’une promenade en pédalo : un grand moment !

Notre excursion du mardi était à Hamburg. Après la découverte de la célèbre Philharmonie, les élèves ont eu le droit à une ballade en bateau afin de découvrir la ville et son gigantesque port. Le capitaine parlait très bien français et était drôle !

Lors de la semaine, les élèves ont ainsi découvert le quotidien d’un jeune allemand de 15 ans. Ils ont assisté aux cours à la Sophienschule et ont pu constaté les différences entre les deux systèmes scolaires.

Après cette semaine riche en découvertes, nous sommes tous montés dans le ICE (TGV allemand) en direction de la France. Du 13 au 20 mai, nous avons montré à nos amis allemands notre région, notre ville et son Histoire, ainsi que notre Institution. Les activités étaient diverses et variées : visite de l’Hôtel de ville, du Musée des Beaux-Arts et du musée maritime, jeu de piste dans la ville de Rouen et shopping.

Le mardi, nous sommes tous partis, français et allemands, à Amiens afin de découvrir en barques les hortillonages. Pour terminer cette journée ensoleillée, les élèves ont apprécié leur temps libre au bord de la mer : à Mers-les-Bains.

Le vendredi 20 mai se terminait notre aventure. Nous avons accompagné nos amis allemands sur le quai de la gare. Nous pouvions observer sur les visages de la tristesse, de la fatigue mais aussi de la joie. Bref, de véritables amitiés étaient nées et nous devions reprendre notre quotidien après ces deux semaines formidables…

Albane FRANÇOIS et Caitlin SCOTT, Professeur d’allemand et d’anglais