09 Juil

Trois escapades : joie et bonne humeur

Mercredi 15 juin dernier, l’ensemble des élèves de Troisième a pu profiter d’une journée récréative venant ainsi clôturer les « années Collège ». En effet les professeurs principaux avaient organisé une sortie commune pour toutes les classes de Troisième au célèbre Parc du Bocasse.

C’est donc dans la joie et la bonne humeur que quelques 130 jeunes, accompagnés de 13 professeurs, se sont rendus au parc d’attractions.

Munis de casquettes et de lunettes de soleil, chacun a pu profiter, à son rythme et en liberté, des différentes attractions au sein du parc, le tout entrecoupé d’un moment de partage lors de la pause méridienne.

Bien entendu, le soleil étant de la partie, les attractions aquatiques ont remporté un réel succès.

Merci à nos élèves pour leur comportement exemplaire ainsi qu’aux professeurs accompagnateurs pour la réussite de cette journée.

Les professeurs principaux de Troisième

Découverte de Rouen insolite

Mardi 21 juin, les élèves de Quatrième 2 et de Troisième 2 ont découvert, grâce à un rallye, plusieurs lieux insolites ou inconnus de notre belle ville. Partis sous un temps bien normand, et grâce à des indices gagnés en résolvant des énigmes, ils ont découvert la fontaine qui est à quelques centaines de mètres de l’Institution et qui sert de réservoir, pour alimenter certains quartiers de Rouen. Ensuite, découverte de l’Abbatiale Saint-Ouen, grâce à la légende du moine repenti de Saint-Ouen, puis passage à proximité de la rue du petit Mouton, la plus étroite rue de Rouen (98cm de large !), puis direction l’Aître Saint-Maclou. Une visite passionnante et dynamique qui nous a plongés à la fin du Moyen Âge, puis au début de la Renaissance. Un atelier a fait de nous des archéologues, et nous a permis de vérifier si nous avions bien mémorisé le contenu de la visite. Quel émerveillement devant ce squelette, un vrai de vrai, de voir que nous pouvons déduire si c’est un homme ou une femme ; s’il était d’un milieu aisé ou s’il vivait dans des conditions très précaires, s’il était mort d’une maladie comme la peste noire par exemple ; quel métier il pouvait exercer, selon l’usure plus ou moins prononcée de certaines parties de son ossature…

Après cette halte à l’Aître Saint-Maclou et un pique-nique partagé au pied de la Cathédrale, dans le petit jardin, d’autres indices nous ont menés à la Tour de Beurre. Savez-vous d’où vient son nom ? Pour certains, c’est en raison de la couleur jaune de ses pierres. Mais une autre explication existe : la tour devrait son nom aux aumônes collectées auprès des riches fidèles qui ne voulaient pas « faire maigre » (manger sans matière grasse) pendant le Carême. Ces heureux paroissiens payaient le droit de manger du beurre, et en même temps participaient au financement de la construction de la tour.

La dernière étape de notre journée était le résultat de la recette de la vente des sablés de Noël, ainsi que de certaines créations de l’atelier métallerie. Grâce à cela, les élèves ont démocratiquement, et à l’unanimité, choisi de s’offrir une activité de coopération : une partie de Lasergame…

Tout au long de cette sortie, les élèves ont pu échanger entre Quatrièmes et Troisièmes sur les ateliers de la classe de Troisième Segpa, sur la nature des examens préparés en fin de Troisième Segpa, etc.

Stéphanie LATROUPE et Charlotte ALEMPIJEVIC, Professeurs référents de Troisième 2 et de Quatrième 2

Les Quatrièmes au Parc Signa

Les professeurs principaux des classes de Quatrième voulaient finir l’année en beauté avec leurs  élèves ; ce fut chose faite vendredi 17 juin dernier.

À quelques jours de la fin de l’année scolaire, elles ont décidé d’organiser une journée sportive, et c’est à Maromme qu’elles ont trouvé l’endroit parfait : parc accrobranche, terrains de beach-volley, de football, de basket et parcours de mini-golf.                  

Les 130 élèves se sont surpassés dans les arbres, sereinement et sans blessures. Les professeurs les plus courageux les ont accompagnés et ont aussi su éviter les accidents tout en apprenant que : non, un câble tendu n’est pas nécessairement une tyrolienne.

Le temps était estival, le parc arboré offrait un cadre parfaitement ombragé pour le pique-nique, et, comme cela était prévisible (et même prévu si on en juge par les pistolets à eau apportés par les jeunes), une grande bataille d’eau a animé la fin de journée. Les jeunes et les professeurs ont eu le temps de sécher avant de repartir, les souvenirs plein la tête d’une belle journée et d’une belle année.

Alexandre LAPLACE, Professeur