12 Juil

Les Mardis des Sixièmes et La Fontaine, c’est reparti !

Dès le lundi après-midi, les élèves se dirigent vers la Halle-aux-Toiles afin de prendre possession des lieux : découverte de la salle, du plateau et du spectacle dans son ensemble avec sono et lumières. Et même chose le mardi matin, dès 9h30 : après deux répétitions générales, un pique-nique sous les arbres du square Guillaume-Lion, un retour sous une douce chaleur à JP2 pour le repas du soir et la traditionnelle séance habillage-maquillage, c’est au rythme des chants des fables qu’ils traversent la ville pour la représentation finale.

À 19h30, les parents sont déjà là : effervescence et brouhaha général. Dans la salle, spectateurs et acteurs prennent place, derrière la scène, les petits problèmes s’accumulent : ici, l’attache d’un masque rompt ; là, un hautbois fait des siennes. On répare, on encourage, on s’adapte… À 20 heures, la tension monte, les lumières s’éteignent : place au spectacle. Quel sera-t-il ? C’est à ce moment qu’il nous échappe à nous, artisans du spectacle… En coulisses, le trac monte d’un cran, les accessoiristes sont sur le qui-vive… Tout est à présent entre les mains de nos jeunes artistes. Et la magie opère ! S’enchaînent scènes de théâtre, chants, danses, musiques. Tout fonctionne à merveille. 21h30, le spectacle s’achève : enfants et parents ont le sourire. Un élève nous dira : « J’ai trop envie de refaire le spectacle. » Eh oui, l’attrait des planches…

Les Sixièmes ont su mettre à profit les divers ateliers qu’ils ont fréquentés tous les mardis après-midi de cette année scolaire dans le cadre des « Mardis des Sixièmes » pour nous présenter une représentation gaie et rythmée. Et ils n’ont pas démérité !

Après deux années d’interruption de festivités pour nos élèves, nous avons enfin retrouvé, ce mardi 14 juin le plaisir du spectacle. Alors, dans l’attente du La Fontaine 2023 !!!

Olivia PAPLORAY, Professeur

et… 2 photos des coulisses : une répétition dans l’année (17 mai) et quelques sandwiches, le lundi midi…