30 Sep

« Joie ! Joie ! Mon cœur est dans la joie ! »

« La joie est un signe de générosité. Lorsque vous êtes plein de joie, vous allez plus vite et vous voulez faire du bien à tout le monde » écrivait Mère Térésa. En ce début d’année scolaire, les élèves de Maternelle et d’Élémentaire, les enseignants et le personnel éducatif se sont retrouvés  dans la Chapelle de l’Institution pour vivre la première célébration de l’année, accompagnés par le Père de Prémare .

Dans le respect et l’union, grâce aux  chants, aux prières et aux  temps de  silence, cette nouvelle année scolaire a été confiée au Seigneur. Au cours de cette célébration, un accueil particulier a été fait aux nouveaux élèves. Les « anciens »  n’ont pas été oubliés, car chaque classe a pu mettre sur un panneau son trombinoscope. Ce panel de visages aux mille couleurs dit la réalité de notre Institution. Grâce à la lecture de la Parole de Dieu, chacun dans le respect de son cheminement a été invité à ouvrir ses oreilles et son cœur.

Chaque classe a pu déposer au pied de l’autel un objet symbolisant ce qu’elle souhaite vivre durant cette année scolaire. Les feutres apportés par une classe de Maternelle exprimaient le désir de peindre un monde fait de couleurs et de joie, la page d’addition nous rappelle que l’École est un lieu où l’on apprend encore « à lire, à compter et à écrire ». Une élève de CM2 a fièrement apporté le sceau de l’Institution qu’elle avait dessiné. Dans ce monde parfois agité, le panneau de pluie apporté par des CE1 nous invitait à prendre du temps pour une pause salvatrice.

La célébration s’est terminée par une bénédiction des écoliers et de leur cartable. Et pour ne pas oublier le thème de l’année : « Soyez toujours dans la joie ! », chaque enfant a reçu un signet appelant à vivre et à rester dans la joie.

À la fin de la célébration et avec conviction, toute l’assemblée a entonné le chant « Chantez, priez, célébrez le Seigneur ! ».

Une célébration pleine de joie pour une année qui s’annonce riche en partage et en projets !

Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’École