03 Oct

Renaissance d’une Bibliothèque

 

Épisode 1 : Déambulations

 

Il est un recoin de l’Institution que seuls quelques privilégiés connaissaient… jusqu’à ce début du mois de septembre 2022. La clé pour y accéder était jalousement conservée par le gardien des lieux… Mais depuis quelques jours, la porte s’est entr’ouverte. Nous sommes entrées à pas feutrés comme on entre dans un lieu de recueillement, respectant le silence de ces combles depuis longtemps endormis. Pas de vaines paroles ; le regard se promène le long des étagères couvertes de milliers d’ouvrages. Du camaïeu de ces verts, rouges, bleus, bruns et or se dégage une harmonie qui renforce l’impression immédiate de sérénité transmise par le lieu. L’ensemble est figé sous un « léger » manteau de poussière…

Ici, c’est un voyage à la fois temporel et géographique qui s’offre à nous. Les Anciens – Aristote, Cicéron, Homère, Platon, Plutarque… – côtoient les « Modernes », Chateaubriand, Musset, Lamartine… Le regard balaie ces rayonnages et s’arrête par hasard sur les poésies d’Antoine Corneille : un proche de notre Corneille ? des recherches s’imposeront pour satisfaire notre curiosité. Au fil de notre déambulation, nous constatons que des auteurs, inconnus aujourd’hui, s’insèrent parmi les œuvres complètes de Hugo, Ronsard, Sainte-Beuve ou Bossuet. Littérature, poésie, théâtre, philosophie, religion, sciences, histoire, philologie… ; Béranger et Bourdaloue, un léger sourire devant un prédicateur côtoyant un chansonnier… : une dense culture que nos anciens connaissaient sur le bout des doigts et qui nous montre la petitesse de la nôtre. Et d’ores-et-déjà quelques ouvrages sur lesquels nous savons que nous reviendrons : des Anecdotes littéraires d’un inconnu du XVIIIe siècle ou Voyage d’une femme autour du monde, d’Ida Pfeiffer au XIXe. Mais pour l’instant, certains ouvrages sont bien trop fragiles pour entamer une lecture…

Dans ces trois pièces nichées sous les toits, sur quelque 197,20 mètres linéaires de rayonnages, reposent des milliers d’ouvrages que doucement nous allons apprivoiser de façon à accomplir la mission qui nous est confiée.  Il s’agit dans un premier temps de répertorier tous les ouvrages reliés cuir et de consigner l’ensemble des références. Tous, seront ensuite débarrassés de leur poussière avant une phase d’entretien et de restauration : à suivre !

Geneviève GOUJON et Olivia PAPLORAY