20 Oct

Derrière l’équipe de France

Troisième semaine d’internat ; nous sommes le jeudi 22 septembre. Le coucher de soleil commence à apparaître sur la métropole rouennaise alors qu’à environ 130 kilomètres de là, à Saint-Denis, les joueurs de l’équipe de France et de la sélection autrichienne se préparent à s’affronter.

Monsieur Danezan, conscient de notre implication évidemment irréprochable aussi bien dans le travail que dans la vie commune à l’internat, nous autorise à regarder ce match qui se joue pour le compte de la Ligue des Nations. L’enjeu est tristement important : soit la France, soit l’Autriche échappera provisoirement à la relégation tandis que dans le même groupe, les sélections danoise et croate s’affrontent pour la qualification en demi-finale.

L’impatience commence à se ressentir au moment où nous nous installons dans la « salle télé », espérant une première victoire des Bleus dans la compétition. En effet, en 4 rencontres, le bilan déplorable que propose l’équipe de France se résume à 2 défaites et 2 matchs nuls alors qu’elle avait remporté la phase à élimination directe seulement 377 jours auparavant, lors de l’édition précédente. Notre sélection se caractérise aussi par le nombre impressionnant de joueurs blessés qu’elle compte, parmi lesquels se trouvent notamment Karim Benzema et notre capitaine Hugo Lloris.

Le match commence. Après deux tirs lointains qui manquent le cadre des deux côtés et une belle occasion ratée par Kylian Mbappé en 20 minutes de jeu, la première réelle situation qui se présente est française. Mais c’est sans compter sur le gardien autrichien qui sauve son équipe d’un magnifique double arrêt, d’abord sur une splendide retournée acrobatique d’Aurélien Tchouaméni qui termine sur la barre après l’intervention du portier, et ensuite sur un tir à bout portant de Kylian Mbappé après que le ballon lui soit retombé dessus. Ce dernier tente d’ailleurs une dernière frappe lointaine pour prendre l’avantage avant la mi-temps mais rien n’y fait ; son tir se loge dans les bras du gardien et la fin de la première partie est sifflée sur le score de 0 à 0. À noter que deux joueurs supplémentaires se sont ajoutés à la liste des blessés français pendant cette mi-temps, remplacés.

La deuxième partie commence fort avec un très beau mouvement orchestré par Kylian Mbappé avant que le ballon n’arrive sur le pied gauche de Jonathan Clauss, qui manque le cadre. Mais heureusement, à la 56e minute de jeu, Mbappé est récompensé de ses efforts avec un but marqué grâce à ses talents de dribbleur et de finisseur qui prend le gardien adverse à contre-pied d’une frappe puissante. Dix minutes plus tard, c’est Olivier Giroud qui s’envole dans les airs pour creuser l’écart d’une tête superbement placée dans la lucarne gauche autrichienne grâce à un très beau centre du pied droit d’Antoine Griezmann. La dernière demi-heure, contrôlée par les Bleus, se déroule tranquillement pour l’équipe de France et la fin du match est sifflée sur le score de 2 à 0, lui permettant de prendre une option sur le maintien en ligue A.

Comme toujours quand on regarde un match avec les internes, l’engouement a été à son paroxysme ce qui a permis une véritable évasion temporaire vis-à-vis des cours pendant un peu moins de 2 heures à l’internat. En d’autres termes, l’ambiance était top !

Je finirai cet article par mes remerciements les plus chaleureux envers Monsieur Danezan sans qui cela n’aurait pas été possible et envers l’internat de façon plus générale pour nous proposer l’accès à la salle télé pendant la pause du soir afin que l’on puisse regarder les actualités.

Sébastien CARRIVE, Interne de T1