25 Jan

Une rentrée sportive pour nos lycéens

C’est dans le Pays de Caux, plus précisément à Montivilliers, le mercredi 11 janvier, que nos jeunes lycéens se sont rendu, pour effectuer leur rencontre de Football dans le cadre de l’UNSS. C’est avec pas moins de 20 joueurs que le professeur d’EPS s’est rendu sur place présentant ainsi une équipe Cadet, puis une équipe Junior. Nos équipes se retrouvèrent dans une poule de 4 équipes venues de différents endroits (Montivilliers, Bolbec, Forges les Eaux). 

C’est sous un vent de mer que les rencontres débutent pendant deux mi-temps d’une durée de 7 minutes. Lorsque nos jeunes lycéens sont laissés au repos, nous retrouvons tout de même des élèves de l’Institution Jean-Paul II sur les terrains. Un arbitre officiel étant sur place pour former des Jeunes Officiels (JO) et ainsi attribuer à la fin de cette journée le titre de JO au niveau Départemental. C’est à ce moment que les élèves se rendent compte de la difficulté d’arbitrer une rencontre et ainsi faire face à la pression du score. 

La semaine suivante, nous retrouvons une seule équipe Cadet sur la côte d’Albâtre mais cette fois-ci à Dieppe pour une rencontre Futsal. Nos jeunes se retrouvent dans une poule de 3 équipes (Bolbec et Dieppe). Les conditions sont totalement différentes de la semaine précédente. En effet nous nous retrouvons sur une surface de jeu réduite, les contacts sont totalement proscrits et le jeu est plus rapide dans l’enceinte d’un gymnase. Ceci influe donc totalement l’aspect tactique et nos élèves arrivent cependant à prendre rapidement leurs marques. L’apprentissage de l’après midi ne se passe pas totalement sur le terrain mais aussi en dehors du terrain. En effet, lors de cette rencontre UNSS, les équipes devaient fournir un Jeune Coach sous l’oeil d’un formateur. Leurs missions sont diverses : 

– Adopter une attitude respectueuse, loyale, constructive et citoyenne pour gérer un groupe

– Remplir une feuille de match 

– Etre un maillon essentiel du paysage sportif en contribuant au bon déroulement la rencontre.

– Gestion d’un groupe (replacer ses troupes sur le terrains, attribution de consigne). 

Malheureusement nos équipes n’obtiennent pas leurs billets d’accession au niveau académique. Cependant nos élèves ont tous acquis de l’expérience sur et en dehors des terrains car «  nous apprenons peu dans la victoire mais beaucoup par la défaite ».  Des élèves que nous retrouveront peut-être l’année prochaine pour ainsi espérer défendre les couleurs de l’Institution au niveau académique. 

Julien LEMAIRE, Professeur d’EPS