27 Jan

La Classe de Neige des Quatrièmes, au jour le jour

Dimanche 22 janvier – Jour 1

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, selon le dicton populaire. Aujourd’hui dimanche, le monde a appartenu aux Quatrièmes de l’Institution, et à leurs parents, qui ont tous courageusement programmé leur réveil à 5h ce matin.

Cette première journée est aussi la journée des premières : premier questionnement du Directeur devant une valise abandonnée devant un car : « Peut on contacter les démineurs sur une ligne directe le dimanche matin ? ». (Finalement rien n’a explosé, le professeur concerné a finalement récupéré sa valise, nous ne donnerons aucun nom ici.) 

Première aussi pour les élèves : aucun sac oublié en station service, aucun pique-nique oublié à la maison, aucun paquet de bonbons qui traîne dans les cars, cette promotion paraît déjà se démarquer des autres.

Première enfin pour certains jeunes qui, en découvrant les joies de la colocation, découvrent aussi comment se fait un lit ou comment se range une valise, et après tout, il y a un début à chaque chose.

Les 131 élèves et les 15 accompagnateurs sont finalement arrivés en station après 11h de voyage, très bien accueillis par l’équipe du chalet qui avait préparé pour tous chaussures, skis et repas. Les chambres ont été efficacement installées et la bonne humeur règne dans le chalet. Derrière nos fenêtres, nous voyons déjà la montagne enneigée, les canons à neige sont en train de parfaire la blancheur du paysage et les pistes n’attendent plus que notre frétillante jeunesse, impatiente et heureuse de découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la glisse dès les premières heures de la journée de lundi.

Lundi 23 janvier – Jour 2

 

Rayons de soleil et pistes de ski: voila le programme de la deuxième journée pour élèves et professeurs, et c’était parfait !

Les différents groupes de ski des jeunes répondent au noms des meilleurs fromages locaux. En résumé, les Tomme de Belledonne cohabitent avec les Abondance, les Raclette et les Beaufort, les Bleu du Vercors croisent les Chevrotin, les Emmental et les Tamié, les Grand Coulombier partagent les repas avec les Reblochon et les Saint Marcellin. 

Chaque groupe bénéficie d’un programme détaillé: sur chaque demi-journée, certains ont skié avec les moniteurs ESF et d’autres ont découvert la montagne en raquettes, et à un genou près, tout le monde est rentré ravi. 

Après le goûter, le temps libre a été pleinement investit par nos sportifs: découverte du centre ville et de ses 2 commerces, descentes en luges avec les adultes les plus courageux et jeux de cartes dans les parties communes.

La soirée « jeux de société » a clôturé la journée de la façon la plus conviviale, avec jeux de cartes, de plateaux et de dés sur toutes les tables. Tous attendent maintenant la journée de mardi pour continuer à profiter de la neige, à skis ou en raquettes.

Mardi 24 janvier – Jour 3

La semaine est maintenant bien lancée, les organisations sont rodées, les élèves connaissent (presque) leurs horaires de ski, de repas ou d’animation. 

Ils étaient donc tous à l’heure pour chausser skis et raquettes sous un soleil magnifique. Les progrès des jeunes (et des adultes) sont réels, les moniteurs ESF sont impressionnés par le comportement exemplaire de nos jeunes, ce qui est toujours agréable à entendre. 

Le cuisinier du chalet continue à nous préparer des repas équilibrés, frites et courgettes, lasagnes et brocolis ; chaque repas est l’occasion de reprendre les forces dépensées.

La soirée proposée était au choix : les joueurs ont profité de leurs jeux de société, les cinéphiles ont découvert la vie d’ados en collectivité à travers le film Nos jours heureux, puis tout le monde est parti retrouver son lit, la tête pleine de souvenirs de la journée. 

Mercredi 25 janvier – Jour 4

Le mercredi est traditionnellement une journée particulière pour notre classe de neige : on diversifie les activités en limitant le ski à une demi-journée pour préserver le physique et découvrir la neige sous un aspect différent. 

Chacun des jeunes a pu choisir l’animation qui lui tenait le plus à coeur, et tous ont profité à fond de ce moment en équipe. Certains ont opté pour une balade nature au sein de la station, d’autres ont préféré une initiation à la relaxation-respiration. La luge et l’atelier bonhomme de neige sont toujours des activités particulièrement populaires, les matchs de football américain sur neige ont quant à eux apporté un spectacle sportif très agréable. 

Après leur temps libre dans le village, sur les pistes de luge ou dans les salles communes, les jeunes se sont retrouvés en soirée pour une confrontation rallye : 11 ateliers pour chacune des 11 équipes, mettant à l’épreuve leur adresse, leur esprit d’équipe, leurs connaissances générales, musicales et gustatives. Le palmarès sera annoncé demain jeudi en ouverture de la soirée la plus attendue du séjour : la boum.

Jeudi 26 janvier – Jour 5

Le jeudi, en classe de neige, c’est jour de boum. Mais avant ça, la journée doit se dérouler avec les activités classiques de la semaine : descentes en ski et montées en raquettes. 

L’événement du jour parmi les skieurs, c’est la descente chronométrée pour les 4 groupes tentant de valider leur étoile de bronze, d’argent ou d’or. Sous un brouillard épais et dans des conditions peu évidentes, 48 élèves et professeurs se sont élancés sur le parcours préparé par les moniteurs ESF. Les podiums annoncés en début de soirée étaient composés de Messieurs Koehly, Gilbert et Laplace pour les professeurs, de Marguerite Dureuil, Héléa Flavigny et Margaux Levasseur côté filles, et de Paul Hervieux, Justin Renaud et Emile Binoche côté garçons. 

Les résultats de la soirée rallye, annoncés dans la foulée ont consacré l’équipe Reblochon, vainqueurs devant les Grand Coulombier et les Tome de Belledonne. Bravo à tous pour leur dynamisme et leur fair play !

Enfin, la soirée boum, avec chemises repassées et robes de soirée, bar à sirops et musiques des dernières décennies. Les jeunes, mais aussi les moins jeunes, ont dansé et chanté et ont, semble-t-il, passé une excellente soirée. 

La dernière matinée sera l’occasion de valider les compétences acquises lors des cours de la semaine avec les passages de flocons et d’étoiles. Encore une nuit de repos, et c’est le retour !