28 Jan

Savoir vivre, savoir être

Pour la deuxième fois de l’année, nous avons reçu, au titre de la « Commission Santé », un intervenant, M. André Ciss, Professeur de Philosophie à l’Institution. La thématique que nous avons souhaité aborder avec nos internes est la notion de « Savoir vivre, Savoir être ». Une thématique qui peut sembler éloignée du plan de la santé. Néanmoins, en l’analysant de façon plus fine, nous voyons que cette thématique a toute sa place. En effet, de façon induite, cette notion fait référence au bien-être de chacun. Ainsi, le bien-être de chacun dans la communauté et l’environnement dans lesquels chacun évolue participe à sa santé.

En somme, une thématique riche en enseignements. Elle renvoie à la notion de moralité et de vertu. Le postulat de base est le suivant. Nous avons une conscience propre et nous vivons en société. Pour le bien-commun et le développement positif de celle-ci, nous devons établir « un code de conduite » entre chaque individu. Elle a pour valeur le bien, et par extension, on appelle cela « la morale »

Elle n’est pas toujours absolue et, parfois, peut évoluer dans le temps au fil des générations. Ce qui pouvait être immoral ou amoral à une certaine époque peut devenir moral de nos jours. Mais certains principes de moralité sont cependant dits « universels » comme : dire la vérité, ne pas voler, ne pas tuer… Principes que l’on peut également associer à la religion, notamment, au Décalogue de la Bible. C’est à partir de la moralité que découlent d’autres notions telles que les codes de conduites, les règles, les coutumes, les bonnes manières, etc.

En plus de ces éléments, une notion qui va être déterminante pour l’évolution de la morale de la société, c’est la transmission. Chacun doit, selon la moralité qu’il aura fait sienne, la transmettre à son tour. D’où l’évolution de la « moralité » entre les générations et de ce qui est acceptable ou non dans notre société, afin de tendre toujours vers le « mieux », le plus vertueux.

Nous souhaitions, par cette intervention, susciter chez nos chers internes, une réflexion sur les actes, les valeurs et les conduites qu’ils adoptent au quotidien entre pairs « dans notre micro-société » qu’est l’Institution. Pour que, in fine, chacun soit toujours en quête, en réflexion d’amélioration de soi et de sa posture « morale » au service d’autrui et de la société. 

Merci à M. Ciss d’avoir donné de son temps pour réaliser et animer cette belle conférence ! Une belle soirée riche d’enseignement à l’internat, qui a donné matière à réflexion…

Jason DANEZAN, Responsable de l’Internat