05 Mar

Une conférence passionnante

Conférence du jeudi 9 février 2023 de Madame El Khili, adjointe au maire de Rouen

Les étudiants des classes de BTS Professions Immobilières (en initial et en alternance) sont particulièrement intéressés par l’actualité du secteur immobilier, et d’autant plus lorsqu’il s’agit de connaître les démarches liées à de nouveaux projets concernant leur ville.

Madame El Khili, adjointe au maire de Rouen, responsable de l’urbanisme et du patrimoine bâti, est venue dans nos locaux, pour présenter son rôle dans l’intérêt de tous : respect de l’histoire des bâtiments existants et développement de la qualité de vie des habitants rouennais.

Entre les lois de l’urbanisme et de la construction,  de la santé publique, et de la loi « climat et résilience », différents services de la municipalité agissent sous son autorité : elle rencontre des acteurs propriétaires, des investisseurs, des habitants, … qui n’ont de cesse d’évoquer ce que doit être la ville de Rouen à l’avenir,  en tenant compte des priorités d’aujourd’hui. Différents bureaux d’études présentent des rapports sur lesquels elle appuie sa décision : les risques à venir, les inondations, la densité de population et leur besoin, la mobilité douce….

De plus, les procédures, le respect des délais, les pressions d’associations, sont de nombreuses restrictions qui limitent sa prise de décisions et impliquent un suivi sur une longue durée. Elle a évoqué des exemples, comme le centre hospitalier Becquerel, l’aménagement de la coulée verte sur le côté ouest de Rouen, l’aménagement des quais pour l’Armada, la gare Saint-Sever…

Son intervention a été très intéressante parce qu’elle évoque la complexité de l’habitat, les différents intervenants agissant directement ou indirectement sur les orientations à prendre pour favoriser la qualité de vie des habitants de Rouen et de son agglomération.

Karine FERRARO MASURE, Directrice adjointe en charge de JP2Sup