11 Mar

De l’obtention du Bac à une Grande École de Commerce…

Nos élèves de Terminale vont devoir finaliser très bientôt leurs vœux sur Parcoursup. Aussi, pour les aider à faire les choix les plus sensés, deux étudiants, respectivement de Kedge Bordeaux et de Neoma Rouen, ont eu la gentillesse de bien vouloir intervenir, mercredi 1er mars dernier, en Terminale STMG, mais également en Première STMG.

Ces deux étudiants ont la particularité d’avoir intégré, après leur baccalauréat, le DUT Tech de Co de Rouen en alternance, puis de s’inscrire au concours ECRICOM permettant d’accéder à 5 Grandes Écoles de Commerce (Kedge, Neoma, EM Strasbourg, Montpellier Business School et Rennes School of Business), toutes classées dans le top 12 France des Écoles de Commerce.

Au cours de leur intervention, Julien et Ayman ont partagé leur expérience en détaillant les investissements et la détermination nécessaires pour réussir leur parcours. Selon eux, le DUT et l’alternance ont été et restent un avantage par rapport aux étudiants sortant de classe préparatoire, grâce aux disciplines et aux contenus des cours enseignés, ainsi qu’à leurs connaissances du monde professionnel.

Si le niveau de mathématiques et d’anglais exigés a effectivement effrayé nos élèves de la filière STMG, ils ont été rassurés quant à la place des disciplines qu’ils étudient déjà actuellement, telles que l’économie, le droit, le management, le marketing et la gestion, dans le cursus du DUT Tech de Co et des grandes écoles de commerce.

Enfin, Julien et Ayman ont souligné les avantages de ce parcours, notamment le fait d’être rémunéré tout en obtenant un diplôme dès la troisième année, ainsi que la possibilité d’accéder directement en Master. En choisissant à nouveau l’alternance pour leur Master, les étudiants n’ont pas à régler les frais de scolarité, ce qui peut représenter une économie importante.

Ce choix d’étudier en alternance permet également aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle concrète, de développer leurs compétences et de se construire un réseau professionnel.

L’intervention a suscité un grand intérêt parmi les élèves, qui ont échangé avec les deux intervenants même après la fin de la session.

Les deux étudiants ont été vivement félicité pour le temps qu’ils ont consacré à l’intervention et pour leur écoute attentive des questions des élèves.

Je tiens à mon tour à les remercier, au nom de l’Institution, d’avoir permis aux élèves de mieux comprendre les différents parcours d’obtention d’un diplôme de commerce après le baccalauréat et de les avoir encouragés à faire les choix les plus judicieux pour leur propre avenir

Jennifer DUCHESNE, Professeur de Mercatique