05 Avr

Notre visite « chez Madame Goujon et Madame Paploray »

Dans le bâtiment du Collège, dans l’amphi 110, le 21 mars dernier, Mme Goujon et Mme Paploray nous ont présenté un endroit magique : une bibliothèque « secrète »… car peu de personnes peuvent y accéder et en connaissent l’existence. Si on mesure les étagères mises bout à bout, cette bibliothèque fait 200 m, soit deux terrains de foot. 

Tout d’abord, Mme Paploray et Mme Goujon nous ont accueillis. Elles avaient préparé un exposé formidable et nous ont montré des livres en même temps. Mme Goujon nous a expliqué les différentes sortes de cuir. Il y a le veau, la chèvre, le mouton… Ensuite, elle nous a montré un schéma du livre et nous a éclairés sur le vocabulaire : plat, dos, tranche, garde…, les différents motifs : marbré, moucheté, coquille, peigne, « cernes de bois » et feuille de chêne ainsi que les dorures sur le dos des livres. Les décorations varient selon les époques et la mode.

Mme Paploray et Mme Goujon nous ont expliqué que pour dater un livre, il fallait, entre autres, regarder les motifs ainsi que les couleurs des gardes. Puis, elles nous ont parlé de Pope (un poète et philosophe anglais). Nous sommes sortis et sommes allés voir leur atelier au premier étage. La salle était très petite ! 

Madame Paploray nous a alors indiqué les différentes étapes pour rénover et nettoyer le cuir avec des éponges naturelles, du savon fait pour le cuir, de la colle et de la cire : Mettre le savon sur une éponge et frotter doucement ; Mettre de la colle qui protège ; Laisser sécher ; Reboucher les bouts de cuir abimés avec de la colle très puissante ; Masser le cuir ; Appliquer la cire. Après, les livres sont beaucoup plus propres : on voit d’ailleurs les dorures sur le dos. 

Puis nous nous sommes déplacés dans le grand et vieux parloir – la pièce à côté du bureau de notre cher directeur – où nous avons pu observer les portraits des Directeurs de l’Institution (dont Henry Flavigny qui a offert des livres à la bibliothèque « secrète »). 

Pour finir, nous sommes allés dans la grande salle de réunion où nous avons vu le plus petit livre, le plus grand avec des planches d’un explorateur (il pesait très lourd), le plus ancien (imprimé en 1534) ainsi qu’une bible polyglotte écrite en français, latin, grec et hébreu. 

Merci Madame Paploray et Madame Goujon de nous avoir montré comment nettoyer un livre. Merci de nous avoir montré ce trésor magnifique ! C’était très intéressant !

Les élèves de CM1