07 Avr

Vendredi Saint – Retraite de Confirmation

Voici quinze jours, les élèves de Troisième préparant leur Confirmation et les lycéens préparant un Sacrement devaient partir à Paris pour un temps de retraite. En raison des mouvements de grève, c’est à Rouen et ses alentours qu’elle a eu lieu. Cela nous a tous permis de découvrir ou de redécouvrir les trésors de notre patrimoine local…

Jeudi, après la sainte Messe à la chapelle de l’Institution, nous avons pris le chemin de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Rouen (la plus haute de France). Les jeunes ont fait un « escape game » pour comprendre l’iconographie chrétienne à la lecture de la Bible.

Le frère Bruno nous a ensuite commenté la fameuse formule de Saint Augustin : « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin » ou comment rejoindre le Christ dans les épreuves de nos vies.

Après un déjeuner devant l’historial Jeanne d’Arc, nous avons marché vers Saint-Étienne-du-Rouvray. Nous avons été accueillis chaleureusement par le Père Louis de Montgrand qui a témoigné de la vie et de la mort du Père Hamel et du procès des personnes impliquées dans son attentat. Les jeunes ont ensuite pu adorer le Saint Sacrement et se confesser.

La veillée a été rythmée par un « dîner pizzas » et un film sur Saint Damien de Molokai, saint patron protecteur des lépreux, canonisé en 2009 par le Pape Benoît XVI.

Vendredi, nous nous sommes retrouvés à Spiritus, l’aumônerie des jeunes étudiants de Mont-Saint-Aignan. La matinée était consacrée à des temps d’enseignement sur l’Esprit Saint, aux rites de la Confirmation et à la rédaction de la lettre à l’évêque. Silouane et Thibaut, colocataires à Spiritus, ont témoigné de leur vie spirituelle et de l’Esprit Saint dans leur vie.

Nous avons déjeuné d’un bol de riz, en ce quatrième vendredi de Carême, puis avons repris la route, via la forêt, vers l’église Saint Gervais pour la sainte Messe.

Dernière étape de notre retraite : nous sommes retournés à la Cathédrale, dans la cour de l’archevêché, pour remettre au secrétaire de Mgr Lebrun, Jérôme Pélicant-Riquier, les lettres des confirmands.

Merci à nos prêtres pour leur grande disponibilité et leur écoute : Père Robert de Pémare, Frère Bruno de Belloy, Père Louis de Montgrand et Père Geoffroy de La Tousche ; mais aussi Silouane et Thibaud, Emmanuelle de Beaucoudrey, Laure Muller et Linda Dupré. Merci aussi à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont permis ce temps de retraite.

Adélaïde HAUZY, APS de l’Ecole et du Collège

Charlotte VAUDOUR, APS du Lycée et du Post-Bac