09 Avr

Joyeuse et sainte Fête de Pâques !

Joyeuse Fête de Pâques !

Message de Mgr Lebrun, Archevêque de Rouen :

Pâques des inquiets

Auriez-vous des inquiétudes ? Pour vos enfants, pour vos parents, pour vos grands-parents ?

– Pâques est pour vous !

Auriez-vous des inquiétudes ? Pour votre pays, pour l’Europe ou d’autres continents ?

– Pâques est pour vous !

Auriez-vous des inquiétudes ? Pour votre travail ? Pour votre retraite ?

– Pâques est pour vous !

Inquiets ? Nous le sommes tous un peu si nous cherchons le bonheur, le vrai bonheur, et non pas une assurance à bon compte.

À Pâques, JÉSUS ressuscité emporte avec lui chez son Père toutes nos inquiétudes. Dans sa vie, JÉSUS a connu la faim, la contradiction, la peur. À sa mort, il en est délivré et en délivre le monde.

À la résurrection, apparaît en pleine lumière la vérité de l’amour de Dieu pour tous, pour tous ceux qui ont un début d’inquiétude car ils aiment leurs enfants, leurs parents et leurs grands-parents, leur pays et la planète, la vie et le soir de la vie. Dès le premier jour, JÉSUS ressuscité va sur les routes consoler et éclairer les découragés : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis qu’il nous parlait sur la route ? », dirent-ils en retrouvant la confiance (Lc 24, 32).

Alors, n’ayez pas peur de vos inquiétudes : elles sont le signe de votre amour. Souvenez-vous du conseil d’un premier témoin de la résurrection de JÉSUS, PIERRE : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous » (1 P 5, 7).

Avec JÉSUS, faites de vos inquiétudes une source d’engagement et d’espérance en accueillant dans la confiance sa promesse au soir de la résurrection : « Recevez l’Esprit Saint ! ».

Pour que vos inquiétudes s’ouvrent à la lumière et à la paix, à la joie de témoigner de l’amour, je vous souhaite une très belle fête de Pâques.

Avec mon amitié et ma prière joyeuse.

+ Dominique LEBRUN, Archevêque de Rouen