23 Avr

On y est !

Le temps passe, le temps avance et soudain le temps s’arrête, figé par les dates tant redoutées et incontournables. Quand l’année scolaire commence, en septembre, lire sur un planning annuel des échéances telles que « CCF », « Examen blanc », « Fin du second semestre », donne l’impression d’un temps étendu, accessible, un temps complice qui laissera les jours, les heures et les minutes s’écouler doucement au rythme des apprentissages.

Mais là, aujourd’hui, le temps s’est figé : on y est ! Le moment des épreuves des examens blancs, le dernier entraînement avant le « vrai BTS », celui pour lequel on se prépare depuis deux ans mais aussi celui pour lequel angoisses, confiance et perspectives se bousculent, est arrivé ! Plus possible de reculer… et les professeurs qui ont tant répété que ce moment serait révélateur du niveau, indicateur de la réussite. On y est ! Il faut y aller avec les doutes, les questions, les fragilités et les forces, il faut affronter ce moment. Et on se rappelle alors, une fois les peurs estompées, que cela fait deux ans qu’il est annoncé ce moment, deux ans à se préparer, plus ou moins intensément. Alors, oui, ce n’est pas encore le « vrai » mais il est tellement proche maintenant ce dernier moment qu’il faut se rappeler tout ce qui a été appris, testé, évalué, validé. Ce n’est pas une fatalité, c’est un rendez-vous avec son avenir, avec son projet, avec soi-même.

 Alors, voilà, les étudiants de BTS2 ont bien subi les épreuves de l’examen blanc du BTS et ont su répondre présents. Oui, c’est stressant mais oui c’est aussi stimulant. Rendez-vous maintenant le 12 mai pour les premières épreuves nationales du BTS, « le vrai ».

Karine FERRARO MASURE, Directrice adjointe en charge de JP2Sup