25 Mai

Silence… on parle, on écoute

Différents représentants de la communauté éducative étaient présents au Conseil d’Etablissement du 2 mai dernier. Lors de ce Conseil, trois grands thèmes ont été abordés : l’ouverture à l’international, vivre au quotidien la sobriété et la vie pastorale au sein de notre Institution.

Nous avons eu la joie d’annoncer que l’Institution a reçu le label international niveau 1. Nous avons pu lister qu’au quotidien, l’établissement s’ouvre au monde, à l’international à travers de multiples actions : voyages à l’étranger, accueil d’élèves étrangers, en groupes ou individuellement, échanges épistolaires… Et cette ouverture à l’international ne nous empêche nullement d’être bien présents à nos élèves, aux familles.

En ces temps où nous sommes invités à vivre la sobriété, nous avons pu constater que nous essayons de vivre cela au sein de l’établissement en étant attentifs à utiliser de façon raisonnée l’électricité, le chauffage. Il reste encore bien des initiatives à mettre en place pour vivre davantage la sobriété, mais réjouissons-nous de ce qui existe déjà !

La vie pastorale au sein de l’établissement est riche : adoration, catéchèse, maraudes, témoignages de foi…

Il est formidable de constater que des élèves prennent de plus en plus leur place dans la pastorale ainsi certains osent faire des propositions qui se transforment en actions comme la mise en place de la prière du chapelet une fois par mois, l’existence prochaine de temps de partages spirituels entre les élèves de tous les niveaux. Une collégienne a dit à quel point le témoignage de foi de jeunes à d’autres jeunes était porteur d’espérance et pouvait toucher les cœurs. Nous sommes très heureux de constater que l’Eucharistie du jeudi matin rencontre un franc succès et ceci, indépendamment du petit déjeuner servi à l’issue de la Sainte Messe !

Les formes diverses de la vie pastorale au sein de Jean-Paul II permettent, nous l’espérons, toucher chacun en respectant ses sensibilités.

Au sein de ce Conseil, la parole de chacun est importante il n’y a plus maître/élève mais des personnes qui s’interrogent et partagent pour donner toujours plus d’âme à notre chère Institution.

Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’École