29 Mai

Se réjouir des réussites

Nous avions eu l’occasion, dans un précédent article, de parler des examens blancs, ces moments d’entraînement pour les étudiants de 2e année qui se préparaient aux épreuves finales… Eh bien, voilà ! Les épreuves finales, elles aussi, sont passées. Les dés sont jetés, les étudiants ont composé pendant 4 jours, entre le 12 et le 17 mai.

Stress, concentration, connaissances, raisonnements, tout a été déposé sur de belles copies vierges prêtes à recevoir ces dons de l’intelligence, ces morceaux de connaissances transmis par des formateurs investis, ces réponses construites ; tout ce qui a été accumulé, ressassé, interrogé, validé, tout a trouvé sa place sur le papier ; enfin chacun l’espère ; car après le temps consacré à la quête de réussite, voici venu le temps du doute. Ai-je bien répondu ça ? Ai-je bien calculé ? Ai-je fait tout ce qui était attendu ?

Patience ! Seuls les résultats, qui seront publiés le 30 juin, donneront confirmation, récompenseront les sérieux et les courageux, sanctionneront les moins persévérants, mettront en attente les résultats intermédiaires. Pour certains la date du 30 juin sonnera une nouvelle étape dans leur parcours, pour d’autres, le triste son de la défaite, la voix des regrets d’avoir tardé à travailler… pour d’autres enfin, il y aura une seconde chance, les épreuves de rattrapage début juillet.

Voilà donc une étape primordiale de terminée ; des moments où les enseignants sont aux côtés de leurs étudiants, parfois même plus stressés qu’eux, attendant, fébriles, l’ouverture des sujets pour vérifier que le travail a été bien fait. Et alors, des petits « ouf » cachés dans de discrets sourires résonnent dans le couloir silencieux. Ouf, ils ont tout pour réussir cette épreuve !

Il n’y a plus maintenant qu’à préparer la prochaine rentrée, les prochaines épreuves finales, les prochains entraînements, les prochains oraux… tous de nouveau convaincus du bien-fondé de nos missions : être là, transmettre, accompagner, se réjouir des réussites !

Karine FERRARO MASURE, Directrice adjointe en charge de JP2Sup