16 Juin

Châteaux de la Loire

Sortie scolaire des 3°4 aux châteaux de la Loire

Durant notre voyage scolaire aux châteaux de la Loire, nous avons visité Villandry, le Clos-Lucé et Chenonceau. Nous y sommes allés dans le cadre de notre cours de mathématiques avec Mme Ben Saïd. ÀVillandry nous avons fait une activité sur la symétrie, car cela est en rapport avec les châteaux de la Renaissance. Pour les jardins il y avait plusieurs thèmes : l’amour, le soleil, les nuages, l’eau (c’était un lac en forme de miroir avec des fontaines autour). Sur le premier étage des jardins, des potagers ; puis sur les deux autres étages, les thèmes des jardins et un labyrinthe. En tout, le jardin était composé de trois étages, étant donné que le château était lui-même composé d’un rez-de-chaussée et de deux étages supérieurs : au rez-de-chaussée, les pièces de vie et les cuisines ; au second et troisième étages, les chambres, les bureaux et la galerie d’art. Au Clos-Lucé nous avons eu un carnet à remplir sur le château et les jardins, ainsi qu’une activité sur Léonard de Vinci ( le nombre φ et les proportions d’un corps humain. Nous avons pu observer des jardins à l’anglaise accompagnés de tableaux et d’inventions de Léonard de Vinci. A l’intérieur du château nous avons découvert la chapelle royale (blason bleu avec trois fleurs de lys). Chenonceau était un immense château du moyen-âge car il était composé de douves et d’une rivière tout autour. Le jardin était composé d’un labyrinthe, d’un potager et d’une ferme avec des petits musées. Le château était composé de grands couloirs et d’un balcon qui donne sur l’allée centrale et le début des jardins.

Diane SANBUIS et Eulalie de CERNON, élève de Troisième 4