05 Sep

JMJ 2023 – Témoignage

JMJ, Journées Mondiales de la Jeunesse, Jornada Mundial de la Juventude ou encore WYD, World Youth Days.

Cette année elles ont eu lieu à Lisbonne, Portugal. C’est donc sous une chaleur écrasante et un soleil de plomb que 2 millions de jeunes catholiques se sont rassemblés pour un événement mondial. Des jeunes de 15 à 35 ans de toutes nationalités se sont retrouvés pour partager ensemble leur vision de la Foi.

Une dizaine d’élèves de Jean-Paul II se sont motivés pour partir, avec le Diocèse, l’Emmanuel ou d’autres communautés. La plupart ont travaillé pour y parvenir, petits jobs, baby-sittings, vente d’aliments, etc. Nous sommes donc partis de Bonsecours après une Messe vers 9h du matin, célébrée par l’Archevêque de Rouen, Mgr Lebrun, pour descendre jusqu’au Diocèse de Lamego au Portugal pour un total de plus de 24h de route. Après une journée de pause au sanctuaire de Fatima, un moment fort de retrouvailles avec d’autres jeunes de villes différentes et de redécouverte de ces apparitions mariales, nous avons continué la route jusqu’à notre maison pour la semaine.

Nous avons eu la chance d’être logé chez l’habitant, les 5 bus répartis dans 4 paroisses du Diocèse portugais. Pendant une semaine, des événements ont été organisés par les paroisses, nous faisant découvrir la culture et bien sûr la nourriture, nos estomacs s’en souviennent : 6 repas par jour assaisonnés au gras et à l’huile ! (on ne va peut-être pas trop parler du porto, de la liqueur ou des pintes à 2€…). Après une semaine de visites, de temps en famille et de prières, nous avons quitté nos « mamans » et « papas » portugais (comme tout le monde les appelait) pour nous remettre en route vers Lisbonne, où nous sommes arrivés le 1er aout dans la soirée. Après avoir été rejoint par les bus de Rouen venant uniquement pour la 2e semaine, nous avons été répartis : les majeurs en famille d’accueil et les mineurs dans l’école à 200m de l’église de la paroisse Sao Tomas de Aquino (St Thomas d’Aquin). Ont suivi : des journées mémorables entre visites de la ville, activités organisées, rencontres et retrouvailles, notamment durant le temps des Français où les 40 000 Français se sont retrouvés pour des concerts et des témoignages. Sans oublier bien sûr les rencontres avec le Pape, la cérémonie d’ouverture, le chemin de croix et les différentes messes, des temps forts qui resteront gravés dans nos mémoires. Un moment des plus spectaculaires fut cette soirée pyjama à 1,5 millions de personnes au Campo do Graca durant le weekend final (5-6 août). Et il a fallu mériter ce moment ! 10km à pied pour y parvenir en empruntant les autoroutes fermées pour l’occasion (courir à fond sur une autoroute c’est libérateur je vous assure !!!), entre 36° et 45° au soleil sur les 2 jours, le Pape, une nuit courte à côté d’Argentins, d’Espagnols, de Brésiliens ou encore d’Américains, un réveil à la techno (pas très populaire chez les Rouennais il me semble…), puis 10km retour jusqu’aux bus qui nous ont ramenés en France. Retour en bus plutôt calme comparé au disco-bus que nous avons eu à l’aller, tout le monde en a profité pour récupérer les heures de sommeil perdues (pendant 2 semaines, le coucher était entre 1h et 2h du matin après les activités et les longues marches dans la ville).

Une expérience et un témoignage poignant pour tous ceux présents. De rapides sondages menés ont pu faire ressortir que les JMJ sont vues comme un moment de rencontres. Des rencontres entre jeunes mais surtout une rencontre avec le Christ, et pour certains la première fois qu’ils voyaient le Pape (Esta es la juventude del Papa !). C’est dans ces moments où l’on se retrouve à 2 millions dans un champ pour accueillir le Saint Père que l’on se rend vraiment compte de la puissance du message de Jésus, un message qui a fait le tour du monde, qui a conquis plus d’un milliard de cœurs. Dans ce champ, Campo do graca (champ de la grâce), où nous avons dormi tous ensemble, à la fin du séjour, et passé deux jours sous le soleil, nous nous sommes tous rendus compte que nous ne sommes pas seuls. Même si dans nos écoles, nos paroisses nous avons la sensation d’être les seuls jeunes à croire, cet évènement nous a prouvé le contraire. Même pour les moins pratiquants ou ceux qui seraient perdus, cette union des cœurs, ces moments de joie, de partage ont rendu leur séjour au Portugal inoubliable.

Petit témoignage personnel : ma Foi a commencé à évoluer après ma Confirmation, quand j’ai pris conscience que ce n’était plus pour faire plaisir à mes parents que j’allais à la messe mais vraiment pour moi et ma relation avec Jésus. Alors qu’avant je traînais les pieds ou râlais pour y aller, c’est maintenant devenu une envie, un besoin. Alors qu’avant je m’habillais normalement pour aller à la messe, désormais je mets un point d’honneur à être bien habillée. Parce que cette rencontre avec le Christ durant la Messe est exceptionnelle, autant arriver sous son meilleur jour !                                            

Mais les JMJ sont venues apporter une nouvelle dimension à ma Foi : la prise de conscience et la mise en application des Écritures. Pour la première fois j’ai eu envie de lire la Bible et de réfléchir profondément aux messages qu’elle renferme. Alors même si lire quotidiennement des versets est un nouveau défi, cela me permet aussi de construire une nouvelle habitude.

Ce sont ces évènements personnels qui nous permettent de forger notre Foi et bien sûr de revenir avec de supers souvenirs…

« Il y a de la place pour tout le monde dans l’Eglise […] même pour ceux qui se trompent, pour ceux qui tombent, pour ceux qui peinent. »

« Marcher, se lever, s’entraîner tous les jours de la vie […] n’ayons pas peur ! »

« Celui qui reste à terre est parti à la retraite, a éteint l’Espérance. »

Extraits du discours du Pape François, Lisbonne, 2023

Gabrielle ROBINET, élève de Terminale

Photos d’Isidore JANNOT et de Gabrielle ROBINET