02 Nov

Objectif Lune

Décollage pour l’espace imminent ! À partir de simples bouteilles d’eau, les élèves devaient construire une fusée qui décollerait très haut vers le ciel ! À l’issue de l’atelier, les élèves auront vu les différentes parties d’une fusée et expérimenté l’effet du principe d’action-réaction, essentiel pour la propulsion. Prêts pour une aventure spatiale ?

En une semaine, les élèves de la classe ULIS-École avaient comme projet de construire une fusée. Dans cet atelier les élèves devaient réaliser des recherches sur les fusées (composition, moteur, utilisation, etc), se questionner et comprendre le principe d’action-réaction (bicarbonate et vinaigre blanc), construire et procéder au décollage des fusées.

Après plusieurs recherches sur internet et l’expérimentation du principe de l’action-réaction (notre moteur), l’atelier construction a été déclaré ouvert ! Une fois le schéma établi, nous avons défini le matériel qui nous a permis de construire les fusées. La fabrication des fusées a été réalisée par petits groupes de trois : découpage des bouteilles, assemblage, ajout des pieds et personnalisation des fusées.

Pour le décollage des fusées, tous les élèves de l’École ont été réunis dans la cour le vendredi après-midi. Après un essai infructueux, toutes les fusées ont décollé… pas jusqu’à la Lune mais presque ! Ce fut une très belle expérience vécue dans la coopération.

Lauriane LEBLOND, Professeur des Écoles