06 Nov

Levez les yeux !

Notre candidature au dispositif Levez les yeux ! Une journée nationale de l’architecture (JNA) avait été retenue et s’est déroulée juste avant les vacances de Toussaint. L’ENSA Normandie (l’école d’architecture de Rouen) et le rectorat de Normandie sont à l’origine du projet. Nous avons donc reçu Briac MADEC au sein de JP2Sup ; ce jeune étudiant en cinquième année (Master II) sera architecte en avril 2024. Mais n’allons pas trop vite… 

Nos étudiants de BTS en voie scolaire se sont donc précipités dans l’amphithéâtre afin d’écouter et noter l’intervention technique de ce futur professionnel. Le début des hostilités a été marqué par un bref historique de l’architecture inspiré par notre environnement (les animaux, les insectes…) et notre contexte (saison et matériaux à disposition). L’arrivée de ce professionnel de la maison individuelle ou collective (appelé d’ailleurs le maître d’œuvre, à opposer au maître d’ouvrage qui est le client c.a.d. le financeur) est apparue au Ve siècle et a apporté son regard technique mais surtout créatif à la construction de nos lieux de vie.

Le besoin de se loger est un besoin économique primaire qui a pour vocation de se protéger (des intempéries mais aussi du regard des autres) et la réussite de cette intervention a été de lier notre habitat (au fil des ans et des continents) avec l’eau. Cette eau (de mer, de pluie, de source) a été utilisée (industrie), cachée (urbanisation) et exploitée (moulin). Ce bien libre qui existe en quantité illimitée est devenu un véritable enjeu dans notre société contemporaine. Avec le réchauffement climatique, nos territoires vont se réduire obligeant nos habitats à évoluer.

Il y a des solutions techniques, juridiques et politiques qui sont imaginées, réfléchies ou abandonnées. Elles nous ont été exposées. Qu’en sera-t-il dans 100 ans si rien ne change ? Venise sera sous l’eau et nos habitats eux, par contre, changeront. Encore merci à Briac MADEC pour les deux heures de conférence intéressantes et questionnantes. Et à bientôt pour de nouvelles aventures immobilières.

Christophe LANOE et Sophie MUTEL, Professeurs