07 Déc

3 experts à JP2Sup

Dans le cadre de l’UIL (Unité d’Initiative Locale), nous avons reçu jeudi 30 novembre dernier, dans l’amphithéâtre du post-bac de JP2Sup, trois experts du marché de l’immobilier professionnel rouennais. Il s’agissait de M. Hubert du MESNIL-GAILLARD (ex-JL), directeur de l’agence Arthur Loyd (AL), M. Martin GOUJARD (ex-JP2), consultant locaux commerciaux chez AL et Mme  Alexia SIMON (ex-JP2Sup), consultante Pôle commerces Rouen centre chez AL.

L’agence Arthur Loyd venait pour la première fois à JP2, mais ce n’était pas le cas de nos trois intervenants qui étaient donc d’anciens élèves. Cette entreprise a une dimension nationale avec une implantation dans les plus grandes villes (Paris, Lille, Rouen… soit près de 80 villes et 800 collaborateurs). L’ADN d’Arthur Loyd est profondément ancré dans les régions et elle est spécialisée en immobilier d’entreprise depuis plus de 30 ans au service de ses clients et de ses mandants. 

Nous avons eu la chance d’écouter des expériences professionnelles différentes illustrant un marché très spécifique. En effet, le marché professionnel est défini comme étant la rencontre entre l’offreur (propriétaire d’un bien) et de la demande (acquéreur ou locataire ou preneur de ce même bien). Ce bien est dit professionnel car il répond à un usage qui n’est pas résidentiel. Ce marché professionnel est constitué d’infrastructures privées (fond de commerce, association, clinique, salle de sport, centre commercial, station service etc…) et publiques (mairie, hôpital, lieu de culte, tribunal, préfecture etc.). Nos experts nous ont présenté les atouts de ce métier si spécifique (les entrepôts, les terrains, commerce atypique…) qui présentent des contraintes (en termes de loyer, de superficie et de localisation). Le métier est aussi basé sur des bases juridiques contractuelles importantes tel que le bail commercial d’une durée fluctuante de 3 à 12 ans selon le bien et sa destination.

C’est un métier riche en rencontres et en opportunités commerciales. Merci à nos experts. Oui, un très grand MERCI.

Christophe LANOE et Sophie MUTEL, Professeurs