Vers la source première…
Voilà terminé le ré-encollage, fichage et nettoyage minutieux des 457 ouvrages de la salle des professeurs. Plus récents que ceux de la salle de réunion, puisque tous du XIXe ou du XXe siècle, ils ont accompagné durant des décennies le travail des professeurs de l’Institution. D’Aristophane à Tacite, en passant par Eschyle, Esope, Platon, Thucydide, Aristote, Cicéron, Sénèque,… pour les auteurs de l’Antiquité. Sans oublier les écrivains poètes et auteurs dramatiques classiques : du Bellay, Racine, Corneille, Molière, Montaigne, Beaumarchais, Châteaubriand, Lamartine, Verlaine, Flaubert, Hugo… Leur présence dit beaucoup de cet héritage qui unit et forme le ciment de nos sociétés. Ils peuvent être admirés, juste pour leur chaleureuse présence, et aussi ouverts… :
« Le vieillard, qui revient vers la source première,
Entre aux jours éternels et sort des jours changeants ;
Et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,
Mais dans l’œil du vieillard on voit de la lumière. »
(Victor Hugo, « Booz endormi », La Légende des siècles)
Ou encore :
« Suis le jour dans le ciel, suis l’ombre sur la terre ;
Dans les plaines de l’air vole avec l’aquilon ;
Avec le doux rayon de l’astre du mystère
Glisse à travers les bois dans l’ombre du vallon. »
(Alphonse de Lamartine, « Le Vallon », Méditations poétiques)
… puis délicatement repositionnés.
On peut aussi s’amuser de ce titre si évocateur et drôle de Sénèque L’apocoloquintose du Divin Claude, qui, sans ouvrir le livre, donne le ton…
Enfin, du rangement a aussi été fait dans « les placards du bas », laissant un peu de place pour quelques documents personnels des professeurs, dans le cadre d’une organisation par discipline.
Geneviève GOUJON et Olivia PAPLORAY