18 Déc

Commission santé n°1 à l’Internat

Chaque année, trois interventions de la « Commission Santé » sont prévues à l’Internat. Cette Commission est animée et orchestrée par M. Caravaca, et a pour but de sensibiliser nos élèves sur les thématiques de santé. Tels que les dangers de l’alcool, le sommeil, les addictions, la gestion du stress, etc.

Ce mercredi 8 novembre, nous avons eu cette première intervention à l’Internat. Sur une thématique connue de nos plus anciens internes : les gestes qui sauvent ! En effet, il nous semble important de réaliser chaque année un rappel sur cette thématique, fin de ne pas oublier les bons gestes.

Le Docteur Dinelli nous a présenté les différents gestes à réaliser lors de diverses situations.

Comment agir face à une victime inconsciente, mais qui respire ? Principe de base, la basculer en PLS (Position Latérale de Sécurité). Nos internes ont pu tenter de se réapproprier la démarche à suivre pour placer la victime dans cette position. La mise en pratique pose un peu plus de difficultés que dans la théorie. Cela leur a montré que, sans pratique, les gestes ne sont pas automatisés.

Comment agir face à une victime inconsciente en arrêt respiratoire ? On enclenche immédiatement un massage cardiaque afin de faire circuler manuellement le sang de la victime. Nos internes ont pu éprouver la difficulté de maintenir un massage cardiaque au bon rythme et dans la durée… L’idéal étant d’être à plusieurs pour se relayer (l’un réalise le massage, l’autre prévient les secours, le dernier va chercher un défibrillateur si présent dans le lieu).

Comment stopper un saignement abondant ? Que faire quand une personne s’étouffe ? Le docteur Dinelli a également fait un rappel sur ce point. Mise en place d’un garrot pour les saignements abondants et Méthode de Heimlich pour l’obstruction complète des voies respiratoires.

Nos internes ont pu ensuite poser diverses questions sur des gestes ou des mécanismes à adopter dans des situations qui leur venaient à l’esprit.

Enfin, pour remercier le sérieux et l’écoute de nos internes, le Docteur Dinelli a gratifié l’ensemble de nos internes d’un carambar !

Un grand merci au Docteur Dinelli de sa présence et son implication auprès de notre institution, ainsi qu’à M. Caravaca sans qui ces interventions n’existeraient pas.

Jason DANEZAN, Responsable de l’Internat