21 Déc

L’option Histoire des Arts à Paris !

Les élèves en option Histoire des Arts ont pu participer à une sortie pédagogique à Paris. Le matin nous avons été accueillis par nos médiateurs culturels de la Fondation Louis Vuitton et partir à la découverte de l’exposition Marc Rothko (1903-1970), un artiste américain, l’un des peintres d’après-guerre les plus influents. Le célèbre peintre américain n’a que très peu été montré et collectionné en France. Pourtant, il fait partie des figures majeures de l’expressionisme abstrait, catégorie à laquelle il refusait d’être d’ailleurs associé. Ce fut donc, pour nos élèves, une plongée dans l’émotion pure des œuvres, là ou Rothko disait chercher à irradier la lumière. Dans un second temps, les élèves ont exploré la fondation afin d’admirer le prodige architectural de Franck Gehry, considéré comme l’un des plus importants du XXIe  siècle.

Le déjeuner dans le Jardin d’acclimatation a permis aux élèves de se détendre et de découvrir en autonomie son histoire. L’après-midi, le Musée d’Orsay nous attendait pour visiter l’exposition exceptionnelle :  » Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois « .

En deux mois, le peintre produira 74 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels des œuvres iconiques telles que Le Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise ou encore Champ de blé aux corbeaux.Des œuvres venues de collectionneurs privés, de Musées étrangers, ou encore de Fondations… Autant dire que, pour certaines, nous ne les reverrons jamais !

Présenté depuis sa mort comme un martyr de l’art, Van Gogh est l’archétype de l’artiste maudit. Loin d’être incompris, il fut reconnu par ses pairs. Ainsi la Nuit étoilée (juin 1889) fut-elle exposée au Salon des indépendants de 1889 et Mûrier (octobre 1889) à celui de 1890.

Une journée dont l’objectif était de provoquer, pour les trois niveaux, une rencontre artistique et culturelle à travers ces deux parcours. Des élèves qui furent félicités par les conférenciers pour leur sérieux, leur attention et la pertinence de leurs questions.

Pour conclure, une citation d’Alain Fournier : « En toute œuvre d’art, la pensée sort de l’œuvre, et jamais une œuvre ne sort d’une pensée. »

Nathalie LAFON-BILLARD, professeur d’arts plastiques en charge de l’Histoire des Arts