25 Déc

Joyeux Noël !

Chapitre 1 – Mon beau sapin…

Offert aux enfants et à la communauté éducative de Jean-Paul II par l’A.P.E.L., le grand sapin de la cour d’honneur est une affaire de rythme et d’anticipation.

En effet, pour être prêt dès les premiers jours de l’Avent, le conifère est commandé auprès d’une jardinerie locale dès la Toussaint et choisi chez le producteur.

Une fois livré à la jardinerie avec ses 4 « petits frères » destinés à la cour des maternelles, la Salle de Conférences, l’escalier d’honneur et JP2Sup, le personnel de l’atelier se charge du transport jusqu’à l’Institution.

Ainsi, ce vendredi 24 novembre, une fois les élèves rentrés en clase après la pause méridienne, le chrono est déclenché !

Chargé sur le camion, il s’agit tout d’abord de faire glisser le tronc dans un trou de la cour qui semble avoir été prévu depuis toujours à recevoir notre arbre de Noël…

Une fois dressé à la force des bras et au moyen de quelques cordages, le conifère est ensuite soigneusement calé.

C’est le moment ou les parents d’élèves entrent en scène ; chacun a son rôle, tout le monde est sa place. Tandis que quelques groupes de parents s’activent pour décorer les quatre petits sapins, le président, perché sur un escabeau, entreprend de disposer avec dextérité les guirlandes lumineuses, suivi des autres parents poursuivant la décoration avec moult guirlandes rouges et argentées, et autres décorations à l’avenant.

Peu après, à 17h00, tout est prêt, et la nuit tombée nous donne l’occasion de découvrir et de s’émerveiller devant le scintillement multicolore du sapin édition 2023.

Merci à l’équipe de l’atelier pour sa disponibilité et aux enfants dont l’émerveillement spontané est toujours la plus belle récompense pour l’équipe de l’A.P.E.L.

Gérald DELÈZE, Président de l’A.P.E.L.

*

Chapitre 2 – Artistes en herbe

Sous la houlette, de sœur Marie Dominique et de sœur Dominique, les élèves du dispositif U.L.I.S. ont travaillé pendant trois semaines pour réaliser des crèches pour le marché de Noël.

Les enfants ont découpé leurs personnages avec une machine. Ils ont peint et collé les différents éléments pour donner naissance à une jolie crèche.

Ce temps fut aussi une occasion de partage entre les sœurs et les enfants.

Rendez-vous est pris pour d’autres ateliers « bricolage ».

Joyeux et Saint Noël à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’École

*

Chapitre 3 – Marché de Noël

Le vendredi 1er décembre, le marché de Noël de l’Institution Jean-Paul II a ouvert ses portes à 16h30, plongeant les participants dans une atmosphère de joie et de convivialité. Les festivités ont débuté par une belle chorale en anglais interprétant les traditionnels Christmas carols. La présence des parents, venus nombreux pour écouter et féliciter les enfants, a ajouté une touche chaleureuse à l’événement.

Les parents ont également eu l’opportunité d’acheter les créations réalisées avec soin par leurs enfants. La présence de deux créatrices talentueuses et de la librairie Colbert ajoutait à l’esprit festif de la soirée.

Tradition respectée : l’A.P.E.L. a proposé des boissons chaudes, gâteaux et le vin chaud pour les adultes et avec modération, nous offrant l’occasion d’apprécier ce marché tout en dégustant ces douceurs.

Un sincère merci à tous pour votre engagement, votre présence et votre participation. Votre contribution a fait du marché de Noël de l’Institution JP2 un moment très agréable !

L’équipe enseignante

* 

Christmas Market at Institution Jean-Paul II

On the evening of Friday, December 1st, Institution Jean-Paul II welcomed the holiday season with its annual Christmas market.

The choir set the tone for the wonderful evening ahead with traditional Christmas carols sung in English and it was an absolute pleasure to see parents gathered in such big numbers to applaud the children’s performances.

The APEL (Parents’ Association) added to the festivities by providing hot drinks and cakes while parents explored the stands, purchasing their children’s lovingly crafted Christmas creations, discovering the works of two talented artists, and a great book selection from Colbert’s bookstore.

A heartfelt thank you to everyone for their involvement, presence, and active participation. Your contributions turned the Christmas market into a truly memorable occasion.

*

Chapitre 4 – Messes de préparation à Noël

La Chapelle a accueilli, à deux reprises, les Messes de préparation à Noël pour les élèves et les professeurs qui le souhaitaient : la première, pour le Lycée et JP2Sup ; la seconde, pour le Collège. Une célébration a été organisée pour l’Ecole, dont voici un écho :

Dans la pénombre du petit matin, ce mardi 19 décembre, on entrevoit des soldats romains, des anges, des bergers, des animaux. Ils sont là, autour d’une femme et d’un homme. La femme est enceinte et se repose. Tout semble silencieux et reposé. Bethléem est venu jusqu’à Jean-Paul II.  Petits et grands s’étonnent, s’émerveillent devant cette crèche vivante. Devant cette crèche vivante, le Père Jérôme introduit la célébration à laquelle participent des élèves de l’École.

Les enfants ont mimé l’Annonciation et le songe de Joseph. Ils ont rendu grâces pour tout ce qui et surtout pour tous ceux qui rendent leur vie belle. Le Père Jérôme a rappelé le sens de Noël et le plus cadeau fait aux hommes : Jésus fils de Dieu vient nous visiter : l’Emmanuel. De tout cœur les enfants ont chanté « Noël a mille mille couleurs ». La célébration s’est terminée avec le chant de l’Institution Totus tuus.

Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’École

*

Chapitre 5 – Quelques manifestations

Un concert de Noël, par trois Chefs d’Etablissement (dont Sœur Chantal, à la flûte traversière), en l’église Sainte Jeanne d’Arc… Des Rois Mages un peu en avance… Des chants de Noël en Première STMG ou en Sixième 1… Un Père Noël et un Lutin au porche dès 7h30… Trois internes qui viennent offrir des cookies, fabriqués à potron-minet… 

*

Chapitre 6 – Les sucres d’orge du BDE


Pour la période de Noël le BDE a bien évidemment renouvelé la tradition des sucres d’orge ! La vente a débuté le vendredi 8 décembre, et la distribution s’est effectuée le jeudi 21 (pour le départ en vacances). Le concept ? Le BDE propose des sucres d’orge à 1€ l’unité, et chaque personne de l’Institution peut en offrir un à la personne de son choix, accompagné d’un petit mot personnalisé.

Pour la distribution, les lutins du BDE se sont tous rendus dans les classes, vêtus d’un magnifique pull de Noël et bien évidement accompagnés d’une enceinte pour se faire entendre et dégager cette bonne ambiance de Noël et de pré-vacances 🙂

Cette année c’est la Terminale 2 la classe la plus généreuse avec une soixantaine de sucres d’orge achetés ! Mais également le plus gourmande car elle en a reçu plus qu’elle n’en a offert !
Agathe VASSEUR, Vice-Présidente du BDE

*

Chapitre 7 – Crèche vivante

Surprise d’un mardi matin. Il fait encore nuit lorsque les rois mages toquent à la porte du Directeur. L’un porte un coffret ; un autre un panier rempli de paroles de l’Ecriture Sainte ; le troisième propose une bougie et un papier blanc pour y inscrire une intention de prière… à déposer dans une mangeoire, à quelques mètres de là…

En effet, sur la cour, devant la Chapelle, la Crèche « vivante » s’est mise en place : un dromadaire et un bœuf (automates), deux chiens, des poules, un âne (des vrais), de la paille, une mangeoire, des élèves costumés en simples bergers, en anges aux ailes déployées… Les chants de Noël enveloppent cette Crèche en ce jour naissant. Beaucoup de joie, de simplicité… et la prière jaillit spontanément des cœurs...

*

Chapitre 8 – Noël à JP2Sup

Lorsque la « Mère Mutel » – compagne, c’est bien connu du « Père Noël » – organise un quizz pour un amphi archi-comble et surexcité… le résultat est garanti : une demi-heure de fous rires. Malheureusement, un tandem n’a pas su remporter la palme ; il se dit que les deux malchanceux porteraient réclamation pour des questions peu lisibles du fond de la salle, voire légèrement subjectives.

En attendant, un goûter des plus sympathiques a conclu l’après-midi et chacun a pu admirer la collecte de cadeaux effectuée au profit de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul. Bravo et merci à tous !

*

Chapitre 9 – Envoi des Cartes de Noël

En 1h, tout était bouclé ! Près de 2.000 cartes de Noël et de vœux pour la nouvelle année étaient préparées pour êtres prêtes à poster. Opération de longue haleine, puisque ces cartes contiennent, toutes, un ou plusieurs petits mots. Et pour que tous puissent avoir l’avoir reçue avant Noël… jeudi 21 décembre, stakhanovisme en salle de réunion avec deux équipes surmotivées : le premier enlève le ruban autocollant, le deuxième ferme l’enveloppe, le troisième la tamponne, le quatrième la timbre et le cinquième la trie selon sa destination… Quelle efficacité !

*

Chapitre 10 – Juste avant les vacances

Quelques instantanés du dernier jour de classe… Un jour particulièrement joyeux !

*

Chapitre 11 – Une soirée magique

Quand un professeur d’EPS se transforme en magicien, il fait apparaître colombe, lapin, fleurs et enfants, enchaîne les tours avec enchantement, met en scène une poésie aux mille lumières… Magie qui fait disparaître la fatigue et les soucis et qui les transforme en joie et rires. Mille mercis.

*

Chapitre 12 et dernier

Pour que cet article soit complet et dans son légendaire esprit d’escalier… l’équipe de Direction vous souhaite un…

Joyeux Noël !