05 Jan

Une belle aventure sportive et humaine

Cette aventure folle commença le mardi 21 novembre, lorsque j’ai appris que j’étais sélectionné au stage de l’équipe de France U16 à Pralognan la Vanoise, du lundi 11 au dimanche 17 décembre 2023.

J’ai eu le privilège de passer 1 semaine au côté des meilleurs joueurs français de la génération 2008/2009 que j’affronte tout au long de la saison. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et de graver de beaux souvenirs dans ma mémoire.

Après trois jours intenses d’entraînements rythmés à la fréquence de 2h30 de glace par jour, de la préparation physique et des séances d’analyse vidéo, le moment était venu pour nous de porter pour la première fois le maillot de l’équipe de France pour un match au niveau international. Nous avons donc enchaîné trois matchs jusqu’à la fin de semaine au rythme d’un par jour.

Le jeudi 14 décembre à 8h45, cette journée qui restera l’une des plus belles de ma vie, commença. C’était le jour J, notre première rencontre face au Danemark, notre premier match international avec le maillot français et la première fois que nous avons chanté l’hymne national avec autant de volonté et de hargne. Cet hymne a été pour moi le moment de savourer le travail que j’ai fourni tout au long de ces nombreuses années pour en arriver là. Tous très émus nous étions désormais plus que jamais prêts et déterminés à prendre cette première victoire. Lors des 10 premières minutes nous avons subi le jeu. Victime d’une rafale de tirs, nous avons su garder la tête haute et revenir très vite dans le match avec en prime un but marqué à 5 minutes avant la fin de la première période pour ouvrir le score.

Nous avons su tenir cette avance tout au long de ce match et aucune des deux équipes ne voulait laisser la possibilité à l’adversaire de prendre les devants. Personne ne voulait abandonner, personne ne voulait montrer que sa nation était moins forte mais au contraire souhaitait mettre en avant sa supériorité et sa force.

C’est après avoir tenu 59 minutes et 30 secondes que cette équipe du Danemark en supériorité numérique nous a rejoints au score avec un gong de fin de partie à 1/1. Ce but nous a donc amenés à jouer une prolongation de 5 minutes au cours de laquelle, à l’image du match aucune des deux équipes n’a réussi à se départager.

Cela a entraîné une séance de 5 tirs au but de chaque côté. Notre joueur s’est donc élancé pour tirer ce premier penalty et a marqué. Le joueur danois a fait de même face à moi. Nous avons ensuite marqué notre deuxième penalty et j’ai arrêté les quatre penaltys suivants, dont celui qui nous offrit la victoire ! Après avoir savouré cette belle aventure humaine sur la glace, beaucoup de moments incroyables et de grands souvenirs se sont gravés au sein de ma mémoire.

J’ai eu la chance de pouvoir rendre heureux et fiers mes parents qui me suivent, m’encouragent et font tout pour moi depuis mon plus jeune âge.

Lors de ce stage j’ai découvert énormément de choses dont le petit nuage sur lequel je suis depuis cette semaine et la fierté de porter ce maillot Numéro 25 FRANCE.

Eliot CASTEL, élève de Seconde 4